Entreprises

Intelligence artificielle et industrie du futur : un défi majeur

L’intelligence artificielle révolutionne l’industrie en optimisant la production, la logistique et la maintenance prédictive. L’IA au service du futur : le thème d’un atelier collectif de la CCI Moselle à l’ENSAM de Metz, le jeudi 6 mars.


Pour le secteur industriel, l'IA ouvre des champs de développement importants.
Pour le secteur industriel, l'IA ouvre des champs de développement importants.

Redéfinition de l’automatisation industrielle, robots intelligents et cobots, industrie des robots, algorithmes prédictifs, optimisation des chaînes d’approvisionnement et des processus de fabrication, prédiction des pannes et entretien préventif, surveillance accrue des machines, contrôle qualité automatisé, cybersécurité industrielle : bienvenue dans l’industrie 4.0. On ne parle pas d’un horizon futuriste mais bien du temps présent. C’est une évidence dont on connaît encore mal les contours : la compétitivité sera au service de l’ère de l’industrie 4.0 menée avec une intelligence artificielle à l’origine de nouveaux modes opératoires pour les entreprises. Celles-ci doivent à présent capter les opportunités proposées par l’IA, en comprendre les processus pour mieux anticiper les défis.

Enjeux déterminants

Dans ce contexte, l’IA est en train de redessiner le paysage industriel à travers le monde. Elle tend à augmenter l’efficacité et la productivité. Pour tirer pleinement parti de cette réindustrialisation, les entreprises sont amenées à adopter ces technologies dans leur stratégie, avec leurs normes de sécurité et leurs réglementations émergentes. Ces technologies de maintenance prédictive utilisant l’IA vont se généraliser. Avec des enjeux majeurs : la décarbonation, le renforcement des capacités des entreprises émergentes en matières de R&D, de montées en compétences, de flexibilité. La CCI Moselle organise le jeudi 6 mars, à l’École nationale Supérieure des Arts & Métiers de Metz, un atelier collectif qui décryptera l’intelligence artificielle au service de l’industrie du futur. Animée par Marc Platini, coordinateur Scientifique IA /science pour Grand Est Développement, la session, de 13 h 30 à 17 h, proposera un programme inspirant : découverte des applications concrètes de l’IA dans l’industrie, cas d’usages pour l’entreprise, réseautage avec d’autres professionnels, échanges sur les défis et opportunités liés à l’IA dans l’industrie, connaissance des parcours d’accompagnement associés dont les EDIH Grand Est et Luxembourg. En finalité, il s’agit de donner des outils aux entreprises, des conseils pratiques, des ressources disponibles en Grand Est comme au Luxembourg.

Plus d’informations : 03 87 52 31 00 - numerique@moselle.cci.fr