A Rang-du-Fliers, près de Berck

Intech-Medical déménage et voit les choses en grand

Dans les années 1980, Intech-Medical installe une partie de ses effectifs à Rang-du-Fliers. Aujourd’hui, l’entreprise, qui fabrique des instruments chirurgicaux pour l’orthopédie, manque de place. Un nouveau site de production va donc être construit sur la même commune. Reportage.

L’usine sera opérationnelle d’ici 2024. © Intech-Médical
L’usine sera opérationnelle d’ici 2024. © Intech-Médical

C’est toujours avec passion que Gauthier Vannelle, directeur du site Intech-Medical de Rang-du-Fliers, présente l’activité de son entreprise. «Ici, nous fabriquons des kits d’instruments chirurgicaux destinés à l’orthopédie, mais nous pouvons également fabriquer un seul instrument ou une partie d’un instrument. En fait, nous nous adaptons aux demandes et aux exigences de nos clients. Nos métiers sont des métiers techniques et de précision.»

Pourtant, c’est avec un œil critique que le directeur fait visiter les locaux. «Nous sommes à l’étroit ici, vous allez vite le voir par vous-même. Au fur et à mesure de notre croissance, nous avons poussé les murs comme nous le pouvions, ce qui fait que par exemple notre chaîne de production n’a pas de logique. Dans la première salle, vous avez le pôle finition, suit le pôle R&D, et enfin la production. Nous voulons changer cela. Nous avons même dû ajouter des mobile homes pour trouver de la place supplémentaire…»

Alors, pour répondre à cette problématique, épaulée par la CA2BM et la Région, l’entreprise va construire un site de production sur la zone du Champ-Gretz, à Rang-du-Fliers, à moins de deux kilomètres de son lieu d’activité actuel. «La réussite de notre entreprise, ce sont nos femmes et nos hommes, il n’était donc pas envisageable de déménager plus loin», assure Gauthier Vannelle.

Un site de production de 11 000 m2

Pour son déménagement, l’entreprise Intech-Medical, voit les choses en grand. «Actuellement, nous évoluons dans 4 700 m2, le nouveau site de production fera 11 000 m2 et sera implanté sur un terrain qui en fait 30 000», précise le directeur du site. Pour ce projet, Intech-Medical met la main à la poche. Sans trop de précisions, la direction a évoqué un montant supérieur à 17 millions d’euros.

C’est l’entreprise Ramery qui sera en charge des travaux. L’usine sera opérationnelle d’ici 2024. «Grâce à cet outil, nous allons améliorer les conditions de travail de nos salariés, remettre de l’ordre dans notre chaîne de production, mais nous allons également pouvoir fabriquer de nouveaux produits. En exclusivité, je peux déjà vous annoncer que le surmoulage actuellement fait à Chicago sera à présent réalisé à Rang-du-Fliers», se félicite le directeur.

Un bâtiment à la pointe

Pour penser les futurs locaux, la direction d’Intech-Medical Rang-du-Fliers a remis une enquête à ses 258 salariés. «Dans chaque pièce, la lumière du jour passera, c’est une demande de nos collaborateurs. Des espaces verts et un grand réfectoire leur seront également dédiés», confie Gauthier Vannelle. La société souhaite également réduire son empreinte carbone. Ainsi, un site de récupération des eaux sera installé, des panneaux photovoltaïques seront posés et des bornes de recharge pour les véhicules électriques mises à disposition. Le bâtiment sera également surpressé.

Un centre de formation

À l’horizon 2028, Intech-Medical, à Rang-du-Fliers, compte également embaucher une soixantaine de personnes pour renforcer ses équipes. Seulement les candidats sont rares dans les métiers recherchés par le spécialiste de la fabrication d’instruments chirurgicaux pour l’orthopédie. L’entreprise a donc développé un centre de formation en interne. Ainsi, des élèves bénéficient de 400 heures de formation (deux semaines de cours théoriques et dix semaines sur le terrain), prises en charge par Pôle emploi. A la suite de cette formation, les élèves obtiennent un CDD de six mois dans l’entreprise, puis un CDI. Sur les 26 personnes qui sont déjà passées par le centre, 21 ont décidé de continuer l’aventure avec Intech-Medical, les autres se sont tournées vers d’autres filières.