Instant com ouvre ses portes à Frévent

Créée par Vincent Feutrel, l’agence de communication offre toute une gamme de services, allant de la création de charte graphique à la signalétique, en passant par la décoration de vitrines ou encore le covering.

Vincent Feutrel, un jeune chef d’entreprise, qui souhaite se développer sur l’Artois et le Ternois.
Vincent Feutrel, un jeune chef d’entreprise, qui souhaite se développer sur l’Artois et le Ternois.

Vincent Feutrel, un jeune chef d’entreprise qui souhaite se développer sur l’Artois et le Ternois.

Dès ses études, Vincent Feutrel savait qu’il créerait son entreprise. C’est chose faite depuis septembre dernier, le jeune homme a lancé son agence de communication appelée Instant com qui s’est récemment installée à la pépinière d’entreprises de Frévent. L’entrepreneur a décroché un BTS communication sur Valenciennes avant de fournir ses premières armes en tant que salarié à Bruay-la-Buissière, en décrochant un emploi de graphiste. «Cette première expérience s’est bien passée, mais je suis parti ensuite sur Paris pour une année. Ce fut très formateur, j’ai travaillé en tant que chef de projet pour de grands comptes et il s’agit d’un autre monde. J’ai beaucoup appris durant mon passage dans la capitale où je gérais une équipe de 25 personnes. Surtout, ces cinq dernières années m’ont permis de gérer des dossiers de dimensions différentes et de m’adapter aux demandes en fonction des budgets», explique-t-il. Son parcours de créateur a débuté il y a quelques mois. Il a d’abord mené une étude de marché qui lui a permis de constater qu’il existait une place à prendre sur le secteur de l’Artois et du Ternois, sa zone de chalandise se situant d’un rayon de 60 km autour de Frévent. Vincent Feutrel s’est mis en quête de locaux, ses recherches l’amenant à poser ses bagages dans la pépinière d’entreprises. «J’ai éprouvé de grosses difficultés à trouver des locaux. Il me fallait un bureau et un atelier d’une centaine de mètres carrés. Ce type de produit constitue une denrée rare», constate Vincent Feutrel.

Intertitre

Des possibilités d’expansion

Instant com propose divers services. Il crée des chartes graphiques, qu’il décline sur de multiples supports de communication. Il imprime sur papier, adhésif ; il fabrique des panneaux de signalétique. L’entreprise travaille essentiellement pour des commerçants et artisans : «On me sollicite pour décorer des vitrines ou alors pour réaliser du semi-covering ou covering sur des véhicules. J’ai été surpris, car des commandes sont parvenues rapidement et je n’ai pas eu le temps de gamberger. Il existe sur ce territoire une volonté de faire confiance aux jeunes. Le potentiel de développement est important.» Sa volonté est de développer son activité en direction des collectivités territoriales, associations et, pourquoi pas, grosses entreprises. L’intéressé a également conservé des contacts avec son ancien employeur parisien et il pourrait bien se voir confier des missions de sous-traitance. Si son activité a démarré sous d’excellents auspices, Vincent Feutrel n’en garde pas moins les pieds sur terre et souhaite avancer prudemment. Il verrait, à terme, d’un bon œil le recrutement d’un apprenti. Le créateur souhaite prochainement pouvoir structurer son agence autour d’une équipe de trois ou quatre personnes et, à plus longue échéance, disposer de ses propres locaux.