Actualités

Inspire Metz ou le tourisme à 360°

L’agence Inspire Metz prépare actuellement pour la période estivale une stratégie et une communication percutantes. La partie visible d’un iceberg où se travaille durant toute une année une activité plurielle autour de trois pôles : tourisme, tourisme d’affaires, attractivité économique.


«L’attractivité du tourisme messin se vérifie avec une hausse des taux d’occupation des établissements hôteliers», assure Cédric Gouth, président de l’agence Inspire Metz. @ Inspire Metz.
«L’attractivité du tourisme messin se vérifie avec une hausse des taux d’occupation des établissements hôteliers», assure Cédric Gouth, président de l’agence Inspire Metz. @ Inspire Metz.

C’ est en septembre 2017 que fut initiée l’agence Inspire Metz, fusion entre l’agence de développement économique «Metz Métropole Développement» et de l’Office de Tourisme communautaire Metz Cathédrale. Comme le rappelle son président Cédric Gouth : «L’agence a vraiment pris son envol durant la pandémie quand elle a été en soutien à de nombreux commerçants impactés. À ce moment s’est créé un réseau solide qui a grandi.» Ici, son pôle attractivité et développement économique tend à promouvoir la destination économique et étudiante métropolitaine, accompagner les acteurs, accueillir de nouvelles activités, résidents et talents. Soit être un facilitateur dans les recherches immobilières et foncières, dans le développement y compris à l’international - avec notamment le World Trade Center Metz Saarbrücken -. À ce titre, l’agence Inspire Metz est soutenue par la Région Grand Est. Quelques chiffres en 2024 : 326 entreprises du territoire rencontrées, 200 accompagnements renforcés dont 29 % de projets d’investissement et de transition, 10 parcours de transformation engagés auprès d’industriels, d’entreprises de services à l’industrie. 

Valoriser l'identité locale 

Par ailleurs, 465 entreprises ont été sensibilisées au travers de 20 événements liés aux transitions numériques, industrielles, environnementales mais également quant à la commande publique, l’export, la RSE. 39 projets d’implantation exogènes ont aussi été accompagnés, dont 20 installations avec 50 emplois à la clé. Dans ce panorama dense figurent des requalifications urbaines, Le Printemps du Commerce et autres actions transfrontalières ou plus ciblées sur les nouveaux arrivants et étudiants. Le Bureau des Congrès est destiné à promouvoir la destination d’affaires de l’Eurométropole de Metz : elle a augmenté de 20 % par rapport à 2023. L’an passé, le pôle Tourisme de l’agence Inspire Metz a accueilli quelque 126 000 visiteurs, dont 50 % de clientèle étrangère. Il prend part régulièrement à des salons, en corrélation avec l’Agence Régionale du Tourisme Grand Est ou dans le cadre du réseau QuattroPole. Il a d’autre part participé à l’élaboration du Schéma de Développement touristique métropolitain adopté en décembre dernier et propose plus de 160 thèmes de découvertes. Les Franciliens sont la première clientèle française hors clientèle régionale. Voilà qui nous amène à la prochaine saison estivale. Elle est actuellement en cours de préparation et sera lancée dès le mois de mai avec des temps de relance durant l’été, en cohérence avec la campagne de communication du Festival Constellations de Metz. Cédric Gouth note : «Notre ambition est de faire vivre un tourisme innovant et qui se différencie. Il englobe le multimodal et cette tendance forte: le critère numéro un de choix touristique est la nature.» Les cibles sont définies par territoire (Grand Est, Paris-Île-de-France, Hauts-de-France, pays frontaliers). Un marketing ciselé. Présentiel et distanciel, print et digital : une approche à 360° avec une agrégation de partenaires territoriaux. La stratégie tend à capitaliser sur les courants de fréquentation, à valoriser l’identité locale, offrir une expérience touristique enrichie et augmentée, autour des temps forts de la saison estivale. Impacts économiques, sociaux et environnementaux du tourisme sont des indicateurs essentiels. Cédric Gouth conclut sur cette actualité : «À Paris, le Centre Pompidou ferme pour une durée prolongée pour travaux. En France, il ne va plus y avoir durant ce temps qu’une seule destination Pompidou en France, ce sera à Metz.» Incontestablement, la destination Metz intéresse, attire et séduit. Inspire Metz en est ici un levier dynamique, une cheville ouvrière incontournable.


Optimiser l'écologie urbaine

Berceau de l’écologie urbaine, l’Eurométropole de Metz a accueilli le G7 de l’environnement, des océans et de l’énergie en mai 2019. L’agence Inspire Metz s’est engagée logiquement dans la certification ISO 20121, norme internationale d’éco-durabilité. Par ailleurs, cette année, le label Tourisme & Handicap du Pôle Tourisme de l’agence voit sa reconduction, ainsi que le label Territoire Vélo pour le territoire métropolitain.