Entreprises
Inspection du travail en Moselle : une année 2025 à plusieurs axes
Le bilan 2024 de l’inspection du travail en Moselle a montré l’efficience de l’instance. Parmi les priorités 2025 : la prévention des accidents de travail, les conditions de travail et d’emploi des jeunes, la lutte contre le travail illégal et le recours abusif aux contrats précaires.

En 2024, en Moselle, près de 1 700 contrôles et plus de 920 enquêtes ont été réalisées par l’inspection du travail. Parmi ces enquêtes, la moitié faisait suite à des accidents du travail. Plus de 270 décisions d’arrêts et de reprise de travaux ont permis de soustraire des travailleurs d’une situation de danger grave et imminent. Plus de 10 500 salariés et employeurs ont pu bénéficier d’un conseil sur leur situation professionnelle auprès des services de renseignement en droit du travail. Ce bilan, ainsi que les orientations 2025, ont été présentés aux partenaires sociaux, institutionnels et économiques. Angélique Alberti, directrice régionale de l’emploi, du travail et des solidarités, et Martine Artz, directrice départementale de l’emploi, du travail et des solidarités de la Moselle, ont souligné «l’importance de l’action de l’inspection du travail. Elle fait respecter au quotidien les droits fondamentaux des travailleurs et accompagne les entreprises et les salariés dans le respect des règles du droit du travail. Elle contribue à la prévention des accidents du travail graves et mortels.»
Trois priorités nationales et régionales
Trois priorités nationales et régionales ont mobilisé l’inspection du travail en Moselle l’an dernier : le contrôle de l’utilisation des engins mobiles de levage a permis la mise en conformité d’une majorité des entreprises contrôlées. Il a ainsi permis d’agir concrètement sur ce qui constitue la première cause des accidents du travail graves et mortels signalés par les agents de l’inspection du travail ; le contrôle relatif à la prévention des accidents du travail est déployé depuis mars 2024. Il vise à améliorer la prévention des risques grâce à la prise en compte par les employeurs des accidents du travail survenus dans leur entreprise pour éviter qu’ils ne se reproduisent ; le contrôle des conditions de travail et d’emploi des jeunes de moins de 18 ans dans les secteurs de l’hôtellerie-restauration, de la boulangerie-pâtisserie et de la réparation automobile. 74 contrôles ont été réalisés. En 2025, l’inspection du travail a prévu plusieurs campagnes et actions, toujours orientées vers le respect des droits fondamentaux des salariés. Une première campagne de contrôle nationale sera organisée sur le thème du recours abusif aux contrats précaires.
Lutte
contre le travail dissimulé
Une
campagne de contrôle visant spécifiquement la lutte contre le
travail illégal sera déployée cette année L’inspection du
travail suivra sa mobilisation dans la lutte contre la traite des
êtres humains en contribuant à la mise en œuvre du plan
interministériel 2024-2027.