Innover pour mieux soigner les patients

Pour la seconde année, Eurasanté a organisé un concours récompensant les projets naissants de professionnels de santé. Au contact quotidien des patients, ils sont souvent les mieux placés pour dénicher les innovations de demain.

Les lauréats 2014.
Les lauréats 2014.
Les lauréats 2014.

Les lauréats 2014.

Parce que ces professionnels méritent une impulsion pour leurs projets, Eurasanté s’est associé avec l’INPI, la Fédération hospitalière de France, le CHRU et J’innove pour leur proposer un soutien global. Que ce soit lors de la prise en charge d’un patient, d’examens médicaux ou de soins, le professionnel de santé est souvent amené à imaginer des solutions innovantes pour répondre aux problématiques quotidiennes. Alors, autant éviter que ces idées restent au placard ! Sur les 15 dossiers reçus cette année, 5 ont été sélectionnés. A la clé, un accompagnement par Eurasanté d’une valeur de 20 000 €.

Catégorie «Produit». Médecin pneumologue au Centre hospitalier de Lens, Andriy Bondaryev a imaginé une nouvelle approche thérapeutique qui pourrait être une alternative aux thoracotomies. «Il s’agit d’un traitement local à destination des patients atteints de cancers non opérables et qui permet d’accéder à des tumeurs jusqu’alors non atteignables», décrit le docteur Bondaryev. Breveté en septembre, le produit est en cours de développement. Autre lauréat dans la catégorie «Produit», Yannick Radola, responsable en clinique des plateaux techniques du pôle médico-chirurgical. Tout est parti d’un cas concret : du formol renversé dans un bloc opératoire qui a mobilisé plus de 20 personnes durant deux heures. «On ne peut pas rouvrir comme ça une salle d’opération. On s’est aperçus qu’il manquait un rouage essentiel entre le produit livré par le fabricant et les conditions d’utilisation de ce produit par les utilisateurs», explique-t-il. Si le fonctionnement de ce produit reste encore secret – le brevet n’a pas encore été déposé –, il s’agirait d’un support stable qui prendrait en charge le produit dangereux, les risques de projection ou d’émanation. Derniers lauréats de cette catégorie, Xavier Mirabel et Thomas Leroy, respectivement oncologue et interne en oncologie radiothérapie au Centre Oscar-Lambret. Leur projet ? Une impression 3D pour réaliser des contentions pour les patients en radiothérapie. Actuellement fabriquées en plastique thermoformé, ces contentions sont très chères et difficiles à réaliser sur certaines parties du corps. L’impression 3D permettrait donc d’adapter l’épaisseur en fonction de la profondeur tumorale ou de modifier l’élasticité de la contention. Mais aussi de diminuer les coûts de fabrication.

Catégorie «Service». La première lauréate, Nathalie Palkowki, podologue, a imaginé une prise en charge globale du patient dans le cadre de l’appareil locomoteur (posture, marche et cinétique), permettant ainsi une pluridisciplinarité des soins. Le second lauréat est un habitué du concours : il avait déjà été récompensé en 2013 pour un capteur de saturation des protections d’incontinence. Cette année, il s’est adossé à l’expertise d’Odile Paris, infirmière, pour lancer Neurovisio, un outil à disposition des soignants sur le principe de la réminiscence. Autrement dit, le but est de remémorer au patient atteint d’Alzheimer, lors de crises, des souvenirs positifs, adaptés au niveau de sa mémoire défaillante avec des technologies simples (DVD, tablette, TV…). Le dispositif valorisera aussi l’aidant, souvent démuni face à la souffrance de son parent, en l’associant au projet puisqu’il amènera ces souvenirs positifs, que ce soit des photos ou des vidéos. La 2eédition édition du concours sera lancée en avril 2015.