Innover par des services performants

Bon nombre d’entreprises font de l’innovation de services et parfois sans même le savoir. De ce fait, elles n’ont pas toujours les méthodes adéquates pour l’organiser et la structurer. Pourtant, c’est une source de compétitivité non négligeable et un levier pour développer des marges supplémentaires. Alerteo, entreprise créée en 2003 à Roubaix et aujourd’hui basée à Wasquehal, en a fait son cœur d’activité. «Nous sommes spécialisés dans la télérelève multi-sites et multi-fluides. Il s’agit d’avoir accès à distance à toutes les consommations comme l’eau, l’électricité, le gaz ou encore le fioul», explique Adrien Deseilligny, directeur opérationnel. Contrôler, suivre et piloter ces informations permet de réaliser des économies d’énergie. Les capteurs, posés sur les compteurs, fournissent en temps réel la consommation et alertent les équipes en cas de dysfonctionnement via une interface web : une climatisation mal réglée, un chauffage resté allumé… «Depuis trois ans, Alerteo propose aussi la télésurveillance. Nos ingénieurs énergéticiens se connectent à la place du client et lui proposent un suivi en continu. Le but, ce n’est pas de devoir se connecter en permanence sur l’interface mais d’être alertés. A l’origine, c’est souvent une motivation budgétaire, mais les conséquences sont à la fois économiques et environnementales», poursuit-il. Pour déployer ses services partout en France, Alerteo se fie à l’expertise des techniciens d’Hervé Thermique, son actionnaire majoritaire. Parmi les clients de l’entreprise, Orange, Société générale ou encore Castorama. Adrien Deseilligny interviendra lundi 24 novembre de 18h à 20h30 au World Trade Center de Lille dans le cadre de la manifestation «Opportunités de croissance par l’innovation de service».

Zoom sur quelques manifestations…

− Innover dans les techniques de management et d’organisation avec «Innovations managériales et organisationnelles» (lundi 24 de 14h à 17h30 au Mutualab, Lille), «Innovation et organisation» (jeudi 27 novembre de 18h30 à 20h30 au centre culturel PACBO, Orchies).
− La propriété industrielle en matière d’impression 3D, les objets connectés, la social TV… avec notamment «Propriété industrielle et interactives’» le mercredi 26 (à l’Imaginarium, Tourcoing).
− «Intelligence économique : décider et innover en situation d’incertitude». L’intelligence économique, par la maîtrise et la protection de l’information stratégique, est un outil privilégié de gestion de l’incertitude (vendredi 28 novembre au Conseil régional, Lille) ou encore «L’innovation sociale au service du développement économique» (jeudi 27 à la Maison du projet à Bruay-la-Buissière).

Le programme est à télécharger sur le site www.semaine-jinnove.com.