Réseau professionnel

Innover, expérimenter, fédérer : à Saint-Quentin, l’association Réso RH relève le challenge du savoir-faire ensemble 

À l’aube de fêter ses sept années d’existence, l’association saint-quentinoise Réso RH, réseau d’entreprises solidaires pour l’optimisation des Ressources humaines, affiche une belle réussite dans les actions mises en place dans le Saint-Quentinois et désormais au-delà. 

Jean-Michel Bertonnet (au centre) et Hakim Erritouni (à dr.), ont à cœur de répondre aux besoins exprimés par les responsables RH ou dirigeants d’entreprises.
Jean-Michel Bertonnet (au centre) et Hakim Erritouni (à dr.), ont à cœur de répondre aux besoins exprimés par les responsables RH ou dirigeants d’entreprises.

Avec la reconnaissance du projet Cmaintenance au concours régional Human Trophy, l’association Réso RH conforte sa position d'acteur innovant au-delà du Saint-Quentinois. L’opération Cmaintenance vise à former des techniciens de maintenance, et la clé du succès de cette action réside notamment dans l'état d'esprit fédérateur du projet, qui est, de manière générale, la marque de fabrique de l’association. 

Cmaintenance est venu répondre au besoin exprimé par un collectif d’entrepreneurs du territoire en recherche de personnel qualifié, des dirigeants d'entreprises qui ont construit avec l'équipe de Réso RH le cahier des charges : « Nous fonctionnons en mode laboratoire, les entrepreneurs créent les emplois, ils sont les mieux à même de définir les besoins, nous sommes à l’écoute de leur initiative pour monter des formations sur mesure, des actions gagnant/ gagnant », explique Hakim Erritouni, cheville ouvrière de l’ensemble des événements organisés par Réso RH. La 3e session de Cmaintenance va débuter en janvier 2024, avec à l'issue de la formation, un emploi pour les candidats recrutés, car l'objectif est que « les entrepreneurs s’engagent dès le départ».

Forces et énergies en commun

« Nous sommes dans une année de confirmation », poursuit Hakim Erritouni. Depuis sept ans, au fil des rencontres et des partenariats, Réso RH a imaginé des actions pour répondre aux sollicitations exprimées par les responsables RH ou entrepreneurs, adhérents ou non de l’association. 

Pour Jean-Michel Bertonnet, son président, et Hakim Erritouni, « l'esprit Réso RH » a fait des émules, l’association projette d'atteindre voire de dépasser le seuil des  cinquante adhérents en 2024. Par ailleurs, ajoute le binôme, Réso RH, ne connaît ni frontière géographique ni frontière intellectuelle, l’association ayant ouvert ses partenariats au département voisin de la Somme, l’édition 2023 du Human Day a ainsi été délocalisée à Nesle le jeudi 7 décembre dernier, avec plus d'une centaine de participants intéressés par la thématique : "Marque employeur et marketing territorial, les leviers pour attirer les talents et développer l’attractivité de vos entreprises". « Nous sommes contactés par des acteurs intéressés d’autres régions, d’autres secteurs comme l’automobile », se réjouit Hakim Erratouni, « avec lesquels nous partageons la méthodologie Réso RH ».

Destination talents

L’équipe d'animation de l’association Réso RH a lancé en 2023 une action "Sport en entreprise",  autour du bien-être des salariés, de l'inclusion des jeunes ou des personnes en situation de handicap. « L’idée de ce type d’action est de parvenir à modifier le regard en matière de recrutement et d’ouvrir le champ des possibles, faisant ainsi la preuve que le talent est partout », indique Hakim Erratouni

Nouveau rendez-vous innovant programmé les 5 et 6 décembre derniers à Saint-Quentin, l’action "Destination talents" en direction des scolaires, invités à venir découvrir le savoir-faire des entreprises  du territoire « qui font de la production »« Faisons ensemble que ces deux mondes se rencontrent » ambitionne le président, Jean-Michel Bertonnet, une action menée dans le cadre de la Semaine de l’industrie en partenariat avec d’autres acteurs, l’UIMM de Picardie, le Medef de l’Aisne et l’Agglomération du Saint-Quentinois.