Innovation: Start-up de Territoire lancé en Meurthe-et-Moselle

La Meurthe-et-Moselle vient de lancer la démarche Start-up de Territoire. Ce dispositif national devrait gagner une cinquantaine de territoires dans l’Hexagone.
La Meurthe-et-Moselle vient de lancer la démarche Start-up de Territoire. Ce dispositif national devrait gagner une cinquantaine de territoires dans l’Hexagone.

La Meurthe-et-Moselle vient d’entrer dans la dynamique Start-up de Territoire ce 27 janvier. Ce dispositif national entend accompagner des projets entrepreneuriaux innovants, éthiques et responsables au service des habitants. En Meurthe-et-Moselle, il est porté par le collectif «Essenciel 54» initié par le Conseil départemental.

Nom de code : Start-up de Territoire. Mission : mobiliser les citoyens afin d’imaginer et d’accompagner des projets entrepreneuriaux innovants, éthiques et responsables au service des habitants. Ce dispositif national (né en 2016 sur cinq territoires fondateurs et expérimentaux) entend essaimer sur une cinquantaine de territoires dans l’Hexagone. Ce 27 janvier, la Meurthe-et-Moselle va en faire partie à l’occasion du lancement de la démarche sur le campus Artem à Nancy par le collectif «Essenciel 54». Initié par le Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, ce collectif est composé d’entrepreneurs adossés pour certains à des réseaux professionnels à l’image du CJD (Centre des jeunes dirigeants) de Nancy, le Mouves (Mouvement d’entrepreneurs sociaux), Kèpos, collectif de TPE agissant pour la transition écologique ou encore le Florain, collectif développant une monnaie locale et complémentaire, qui se reconnaissent autour de valeurs communes d’une démarche responsable et citoyenne.


Innovation collective

«Nous avons déposé un dossier de candidature auprès de l’association national ce qui nous permet maintenant d’actionner la démarche», expliquent les membres du collectif.  «Face aux défis majeurs et complexes de nos sociétés, les solutions de demain passeront par la mobilisation de chacun et notre capacité à inventer collectivement des réponses nouvelles», explique-t-on chez «Essenciel 54». Cette année, la Meurthe-et-Moselle Sud est concernée (l’an prochain verra le tour de la Meurthe-et-Moselle Nord). De janvier à mai des séances d’intelligence collective seront organisées sur chaque territoire pour identifier et partager les idées des citoyens. Le 4 juin au complexe socioculturel de Gentilly, les idées seront travaillées lors d’une grande soirée créative pour les transformer en solutions. À partir de septembre, les premiers projets seront accompagnés avec l’appui de l’écosystème de l’accompagnement à la création d’activité. Start-up de Territoire devrait créer, au niveau national, près de mille entreprises dites de solutions. Une nouvelle économie est en marche.