Entrepreneuriat Trophées Conférence
Innovation et rebond au Rendez-vous des Entrepreneurs 2022
Le Rendez-vous des Entrepreneurs 2022 avait lieu fin novembre. En partenariat avec le Courrier Picard, la Chambre de commerce et d’Industrie Amiens-Picardie accueillait cette 9e édition avec le soutien de CER France Picardie Nord de Seine. L’invité d’honneur était Serge Trigano, président du Club Méditerranée dans les années 1990.
Innovation et rebond, tel était le thème du neuvième rendez-vous des entrepreneurs. Une idée originale mise en œuvre par le Courrier Picard et la CCI Amiens-Picardie chaque fin d’année. Le conférencier choisi pour cette nouvelle édition post crise sanitaire est Serge Trigano. L’homme d’affaires a partagé avec le public dans la grande salle consulaire son expérience en tant que président du Club Med durant les années 1990. Celui qui fut également débarqué après une période creuse par les actionnaires de l’entreprise fondée par son père a su rebondir et créer sa propre chaîne d’hôtels sous l’enseigne Mama Shelter partout dans le monde durant les années 2000. Serge Trigano a gravi tous les échelons avant de devenir PDG du Club Med en 1993. Il fut GO, chef de village, responsable région, président pour l'Amérique du Nord…
« J’avais le désir de rebondir »
« La chute a été d'autant plus brutale. Après mon éviction du Club, ce fut la grande solitude. Le regard des gens change. Le téléphone reste silencieux. Plus d'invitation aux expositions, cocktails et avant-premières. » Rappelons que le Club Med resta pendant des décennies la seule entreprise dédiée au tourisme au monde. « En 1995, c’est 1,2 millions de clients, 150 emplacements de rêve sur la planète. Mais finalement ce sont ceux qui détiennent le capital qui ont le pouvoir. Alors ce licenciement a été la chance de ma vie. J’avais 50 ans et le désir de rebondir. Alors que faire ? Un nouveau village de vacances ? Innover ? J’ai pris le contrepied de l’hôtellerie des années 2000 où l’on prenait un hôtel juste pour dormir et j’ai imaginé un beau lieu où dormir certes mais aussi où faire la fête et bien manger. » Serge Trigano casse les codes et fonde Mama Shelter, des lieux de vie en périphérie des villes. Le premier sera un hôtel dans le 20e arrondissement de Paris. Au départ, les banques refusent tout financement. Serge Trigano avait oublié qu'il était l'homme que l'on « a viré du Club ».
La success story de l’hôtellerie française
Les Caisses d'épargne finiront par lui tendre la perche pour l'hôtel. Ce sera le début de l'aventure Mama en 1998 qu'il va mener avec, à ses côtés, ses deux fils, Benjamin et Jérémie. Après Bordeaux, Marseille et Lyon, cette hôtellerie lifestyle arrive prochainement à Rome, Lisbonne, Dubaï et Paris La Défense. 80 hôtels sont en négociation, 12 en construction pour arriver à 100 Mama Shelter dans le monde bientôt. « N’hésitez pas à venir installer un de vos hôtels dans notre ville. Vous verrez, ici à Amiens, nous sommes très accueillants », invitait Nathalie Lavallard, adjointe au commerce à la ville d’Amiens au moment des questions-réponses parmi l’auditoire. « Pourquoi pas », a-t-il répondu avant de poursuivre: « Les métiers du tourisme vont revenir en force et il va y avoir un rebond de la filière. Je suis assez optimiste à ce sujet. Pour moi, le tourisme populaire ou tourisme de masse comme on l’appelle est très important en France aussi. » L’homme d’affaires envisage également de réenchanter les résidences seniors avec une décoration et une cuisine plus accueillante. Un projet pour rompre la solitude des aînés qui verra le jour d’ici à mai 2022.
Trophées des Entrepreneurs : deux lauréats
À la suite de conférence inspirante de Serge Trigano, deux trophées des entrepreneurs portés par CER France Picardie Nord de Seine ont été remis à l’hôtel Marotte d’Amiens dans la catégorie développement et à l’entreprise Crépin Petit de Bernaville dans la catégorie Rev3. « Nous concevons des boutons à coudre pour l’habillement depuis 1873. L’entreprise a été reprise en 2009 et réalise deux collections par an avec plus de 40 millions de boutons », résume Émilien Ossart, directeur général adjoint avec une équipe de 35 salariés qui utilisent de plus en plus de matières naturelles pour fabriquer les boutons. De quoi séduire toute une filière textile française qui revient en force. Les entreprises Daw Caparol, Faivelay Transports, Open Stent et Central Color étaient également nominées. Toutes des entreprises accompagnées dans leur développement par la CCI Amiens-Picardie.