Innovafeed : nouveau plus grand site de production d'insectes au monde

Dans la Somme, Innovafeed vient d'inaugurer l’extension de son site de production de Nesle, un an à peine après l'inauguration de sa phase 2. Un développement qui marque la montée en puissance du modèle innovant d’Innovafeed.

L'inauguration officielle de Nesle 3 d'Innovafeed a eu lieu lundi 2 décembre en présence de nombreux élus.
L'inauguration officielle de Nesle 3 d'Innovafeed a eu lieu lundi 2 décembre en présence de nombreux élus.

20 000 mètres carrés et 36 mètres de haut, le nouveau bâtiment d'innovafeed représente la troisième phase d'extension de son site industriel. La ferme à insectes de Nesle va fabriquer, sur cette nouvelle ligne de production, des farines à base de larves de mouches. Elles viendront nourrir des poissons d'élevage, ainsi que des chiens et chats domestiques. L'inauguration officielle a eu lieu lundi 2 décembre en présence de nombreux élus.

Innovafeed veut atteindre les 100 000 tonnes de farines et d'engrais fabriqués par an. Cette nouvelle phase a permis la création de 40 emplois qui incluent des postes d’opérateurs de production, de techniciens de maintenance et de coordinateurs d’équipe, tous issus de la région Hauts-de-France. En consolidant son savoir-faire technologique, Innovafeed, avec ses 175 salariés, ambitionne de contribuer à l’essor d’une nouvelle filière industrielle innovante et à impact à l’échelle mondiale tout en réaffirmant son engagement pour la réindustrialisation verte française au coeur des territoires.

«L'investissement représente 4 millions d'euros d'aides publiques de la région Hauts-de-France. Le démarrage réussi de cette troisième extension marque une étape clé pour démontrer la pérennité de notre industrie. Une industrie capable de conjuguer harmonieusement économie et écologie. Cette réussite ouvre la voie à de nombreuses opportunités prometteuses pour les années à venir», assure Clément Ray, président et co-fondateur d'Innovafeed créée au printemps 2016 et qui a levé, depuis la création, 490 millions d'euros.

Innovafeed, avec ses 175 salariés, ambitionne de contribuer à l’essor d’une nouvelle filière industrielle innovante.

Après l’inauguration de Nesle 1 en 2020 et celle de Nesle 2 en 2023, cette visite inaugurale de Nesle 3 témoigne du soutien continu de l’ensemble des acteurs institutionnels de la Région, de leur reconnaissance du parcours accompli par Innovafeed et de l’intérêt pour sa technologie de rupture mise au service de la transition vers une agro-industrie plus durable. «Elle illustre également l’engagement d’Innovafeed en matière de développement industriel au coeur de notre région et de la réussite de son modèle de symbiose industrielle développé en partenariat avec deux leaders industriels clés de la région : Tereos et Kogeban», ajoute Clément Ray, dont le choix opéré en matière de développement industriel par phase lui permet aujourd’hui de disposer du plus grand site de production d’insectes au monde et de viser une production à grande échelle, rentable et durable.

«En Hauts-de-France, l’innovation est au cœur de notre ambition pour bâtir une économie à la fois compétitive et durable. Innovafeed illustre parfaitement cette dynamique, en générant des emplois locaux tout en proposant des solutions concrètes pour réduire notre empreinte carbone, ajoute Xavier Bertrand, président de la région Hauts-de-France. En soutenant des initiatives innovantes comme celle-ci, nous préparons activement l’avenir de notre région et de ses habitants».

Innovafeed veut atteindre les 100 000 tonnes de farines et d'engrais fabriqués par an.