innoteo élue PME de l'année du Grand Nord aux Trophées PME RMC
L'équipe d'innoteo, experte dans l’accompagnement numérique des entreprises et industries basée à Compiègne, n'était pas loin de remporter le trophée de la PME de l'année, des Trophées PME RMC, en participant à la finale nationale le 19 octobre. Sur 1 000 candidats, la société a fait partie des sept derniers... mais si elle n'est pas PME de l'année, elle a reçu le trophée PME de l'année de la région Grand Nord. Une belle récompense pour innoteo, qui développe la réalité mixte... et qui, jour pour jour, a fêté ses dix ans le jour de sa récompense.
C'est
« une belle
surprise » et
« une
reconnaissance »
pour Philippe Boulanger, maintenant bien connu dans le paysage des
nouvelles technologies d'avenir pour les industries et les
entreprises. Lui qui a créé son entreprise il y a dix ans, sous le nom de noteo Solutions, en prônant le cloud et les logiciels
de gestion Microsoft. À cette époque, déjà, il croyait en cette
révolution informatique.
En dix ans, il n'a jamais fait
demi-tour, convaincu que la technologie était une aide précieuse
pour le développement des industries et les entreprises. En créant,
en s'adaptant, en démontrant, en développant... Philippe Boulanger
a su capter l'attention des industriels et le monde économique. Passionné et toujours à la pointe des innovations, il s'est entouré, au fil du temps, d'une équipe
experte et compétente. Aujourd'hui, et notamment ces dernières années, la start-up devenue
PME développe ses propres logiciels et travaille autour de la
réalité virtuelle et la réalité mixte.
PME de l'année
Cette dynamique et ces innovations ont donc été récompensées ! La société isarienne, désormais baptisée innoteo, a reçu, le 14 septembre à Lille, le prix de la PME de l'année de la région Grand Nord, des Trophées PME RMC, premier concours des PME de France. « C'est une belle consécration, dix ans après la création de l'entreprise », témoigne Philippe Boulanger. Ainsi lauréate régionale parmi 1 000 candidats, la société a participé à la finale nationale où seules sept entreprises concouraient (les finalistes régionales). « Nous n'avons pas eu le trophée mais c'est une belle aventure. Ces trophées ont permis une grande visibilité et une grande vitrine, ce qui permet de nous faire davantage connaître et c'est une belle opportunité. » Grâce à cette récompense, le chef d'entreprise a également participé à l'émission BFM Business, le 19 septembre.
L'application dimeo
fait partie de cette révolution. Cette dernière est une application de formation qui s’installe à la
fois sur PC pour la conception et les modules et sur le casque
HoloLens, révolutionnant ainsi la formation. « Les
formations sont totalement modulables et personnalisables : grâce à
dimeo Editor, l’entreprise crée ses propres modules en y intégrant
des hologrammes, des vidéos, des photos, des PDF pour guider la
formation, explique Philippe
Boulanger. Puis, grâce à dimeo Player, le collaborateur
peut se former avec le casque de réalité mixte. L’avantage est
qu’il a les mains libres, qu’il est autonome et suit son propre
rythme. »
Ancrage local et dimension internationale
Depuis le début, Philippe Boulanger a toujours voulu s'ancrer dans son département puis dans sa région, considérant qu'il voulait conseiller et accompagner d'abord les entreprises de son secteur. Avec ses dernières technologies, et notamment son module de formation dimeo en réalité mixte, innoteo a conquis de nombreux industriels régionaux et enregistre de plus en plus de demande dans l’administration et l'enseignement. « Notre solution évolue perpétuellement, explique-t-il. Nous sommes réactifs, en avance même. » Si un nouveau site Web sera en ligne en janvier 2023, l'expertise d'innoteo s'expatrie déjà : la PME a noué des contacts pour la distribution de son innovation dimeo en Afrique du Sud et aux États-Unis.
La suite ? L'équipe d'innoteo l'a déjà écrite : début 2023 sortira "dimeo Recorder", après "dimeo Player" et "dimeo Editor". Cette dernière innovation est une « captation du savoir » : avec l'intelligence artificiel, un module de formation sera créé automatiquement grâce à l'enregistrement de l'activité d'un collaborateur en temps réel. « Cela permet d'éviter d'écrire soi-même un module de formation, explique encore Philippe boulanger. Il suffit de décrire par exemple une tâche concrète, en direct, et un texte écrit sera automatiquement créé. On peut rajouter des photos et autre document. » Une future innovation qui fera sans doute parler d'elle.