InitiativesETcité fête ses cinq ans
A cette occasion, le premier cluster de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) ouvre son capital aux collectivités, dont la Métropole Européenne de Lille (MEL). Une nouvelle étape dans cette aventure entrepreneuriale, portée depuis le début par son Président Sandrino Graceffa.
A l’origine en 2010, elles n’étaient que dix : dix PME de la métropole lilloise regroupées dans ce cluster pour mutualiser les moyens, et proposer une offre commune de services en matière de conseil, formation et communication. La philosophie : on est forcément plus fort à plusieurs, pour développer du business. Et l’objectif est de contribuer au développement local durable, dans le Nord-Pas de Calais, en s’appuyant sur les valeurs de l’ESS. Cette intuition a été portée au départ par Sandrino Graceffa, qui lui-même gère la PME smart.fr. Aujourd’hui, initiativesETcité regroupe 22 entreprises (soit 500 salariés) et pèse 24 millions d’euros de chiffre d’affaires (2014). Ces dernières sont essentiellement installées dans les locaux lillois La Grappe, mais aussi dans d’autres villes françaises et belge.
Mise en oeuvre du PTCE
Une seconde étape importante du cluster remonte au 10 janvier 2014, lorsqu’il est choisi par l’Etat, pour créer dans la région un Pôle Territorial de Coopération Economique (PTCE), dédié à l’ESS. Soit le pendant social des pôles de compétitivité. Avec une enveloppe dépassant les 300 000 euros (fonds alloués par l’Etat, associés à des fonds de la MEL et du Conseil Régional) sur une période de deux ans 2014-2015, son objectif est de regrouper les acteurs de l’ESS pour mener une stratégie de développement local. « Le PTCE nous permet d’aider des porteurs de projets extérieurs au cluster, et de mettre en place des initiatives nouvelles. Par exemple, nous sommes sur le point d’ouvrir fin 2015 une conciergerie « Et voilà Gambetta » pour les collaborateurs de La Grappe, en étroite collaborations avec les acteurs économiques du quartier » explique Sandrino Graceffa. Autre mise en oeuvre du PTCE : la création d’un service mutualisé de ressources humaines (Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences, formation, recrutement) dont pourraient bénéficier les acteurs économiques du territoire. « Le PTCE a été aussi pour nous une première expérience de co-gestion entre une collectivité la MEL et notre regroupement d’entreprises. » souligne notre président.
Ouverture du capital
Assez naturellement, initiativesETcité a alors souhaité faire évoluer en 2015 son statut pour devenir une SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif) et ouvrir son capital à la MEL et d’autres collectivités. « C’est un actionnariat de solidarité car les collectivités restent minoritaires. Mais elles contribuent à la pérennité du projet d’initiativesETcité. Ces changements statutaires et capitalistiques permettront d’accroître nos moyens financiers et notre visibilité, pour renforcer nos actions dans le Nord-Pas de Calais. » précise Sandrino Graceffa, passionné par l’évolution du cluster, «initiativesETcité montre que la coopération économique entre personnes qui font le même métier, est un levier de business pour chacun. C’est une autre vision du développement, qui nécessite parfois de dépasser les croyances traditionnelles économiques. » Quelle est la clé de succès d’initiativesETcité depuis cinq ans ? « Beaucoup d’animation, de conviction et de nombreuses piqures de rappel sur ce qui nous anime !» conclue Sandrino Graceffa.