Initiative Pays de Saint-Omer accueille douze nouveaux entrepreneurs

Le 25 mars dernier, douze entrepreneurs, installés en ce début d’année sur le territoire de Saint-Omer, ont été présentés par Initiative Pays de Saint-Omer.

Les nouveaux entrepreneurs audomarois. © Aletheia Press/Olivier Prud’homme
Les nouveaux entrepreneurs audomarois. © Aletheia Press/Olivier Prud’homme

L'année 2021 a enregistré un record de créations d’entreprises en France avec près d’un million d’immatriculations au RCS. Il en est de même pour le Pays de Saint-Omer. Ainsi, Thierry Deteve, président de l’association Initiative Pays de Saint-Omer, a chaleureusement accueilli les douze entreprises créées depuis le début d’année. 

Commerces, services et artisanat

Stéphanie Bertrand, directrice d’Initiative Pays de Saint-Omer, les a présentés aux élus locaux, le 25 mars, à la Maison du développement économique du Pays de Saint-Omer. Certains ont choisi le commerce comme activité : les fruits et légumes pour Céline Sagot à Blendecques, les vêtements branchés et les baskets pour Maryline Gauthier à Arques, les produits de déstockage pour Nicolas Mery à Aire-sur-la-Lys, un magasin Biocoop, également à Aire-sur-la-Lys, pour Laurence et Stéphane Chaub.

Côté services, Anaïs Leurs (Saint-Martin-les-Tatinghem) propose des soins à la personne ; Xavier Ledoux et Antoine Krawczyk (Clety), leurs services de webdesigner. Les artisans Jean-François Vignon (menuiserie et construction bois à Saint-Omer), David Vanheems (antenniste à Saint-Martin-les-Tatinghem) et les restaurateurs Inès et Jonathan Dumayne (Saint-Omer) complètent la liste.

Une belle dynamique de territoire

Une grande satisfaction pour les collectivités locales, qui voient dans ce dynamisme l'avenir du territoire. «Nous sommes partenaire de l’entreprise de sa création à sa cession et, aujourd’hui, c’est un grand bonheur de réunir les nouveaux acteurs économiques pour une présentation aux collectivités locales, mais aussi aux autres qui se lancent eux aussi», a commenté Stéphanie Bertrand. Jean Betremieux, en charge du secteur économique à la CAPSO, a d'ailleurs rappelé «la chance d’avoir en un seul lieu tous les interlocuteurs économiques nécessaires à la création ou la reprise d’une entreprise».

En 2021, ce sont plus de 61 entreprises qui ont été financées dans leurs projets ; 70 entrepreneurs ont été accompagnés par les divers services de l’association. Ceci représente plus de 768 000 euros de prêts d’honneur octroyés. Les entreprises ont négocié, grâce à Initiative Pays de Saint Omer, plus de 4,5 millions d’euros d’emprunts bancaires. La finalité de ces actions a permis l’embauche de 153 emplois dans les diverses entreprises en 2021.