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Initiative Metz : un mois exceptionnel

Le mois d'avril comptera assurément dans l'histoire du réseau Initiative Metz. On vous dit pourquoi. 

Le comité 2024. © Initiative Metz.
Le comité 2024. © Initiative Metz.

Un mois d’avril «dense, atypique et exceptionnel». C’est en ces termes que Delphine Bouley, responsable d’Initiative Metz, qualifie l’activité enregistrée au cours des trois derniers comités d’agréement, tous organisés en avril. Si onze dossiers ont été présentés par des porteurs de projets, huit ont reçu un accord (contre deux refusés) et un ajourné avec l’objectif de revoir sa copie. Au total, 95 000 € dont 47 500 € de BPI France ont été accordés en prêts d’honneur. Parmi les futurs entrepreneurs, sept ont opté pour des reprises d’entreprises artisanales avec des boulangeries et instituts de beauté. Un projet de développement d’une pizzeria à Metz a également été accompagné financièrement. Les profils du mois d’avril sont «atypiques» sachant qu’habituellement le commerce est sur-représenté et les créations majoritaires. Une bonne nouvelle qui se chiffre à 112 emplois créés ou maintenus au cours de ces trois comités d’agréement Au niveau national, Initiative France a initié une opération de communication pour justement soutenir la reprise en avril. En Moselle, est-ce que cette tendance va s’inscrire dans le temps ? «Il est évidemment encore trop tôt pour se prononcer mais nous espérons une confirmation dès le mois prochain», confie la directrice d’Initiative Metz. Depuis près de trois ans, l’association mosellane a intensifié sa présence dans ce sens sur les réseaux sociaux et notamment sur LinkedIn à l’image d’un récent post mettant en avant Alizé Scheibel, salariée et prochaine repreneuse de la clinique de la Machine à coudre de Marly qui a le vent en poupe depuis le Covid. En plein boom, Initiative Metz continue d’innover en lançant en mai un nouveau rendez-vous mensuel : les ateliers thématiques. L’idée est de réunir au maximum dix entrepreneurs autour d’un angle précis avec un expert venu témoigner et transmettre. Le 14 mai, tous partageront autour de la meilleure façon de développer sa clientèle. Un chef d’entreprise expérimenté et bénévole sera présent pour animer l’atelier.

A.M