Initiative Grand Nancy en mode adaptation

Initiative Grand Nancy, plateforme d’initiative locale accompagnant les créateurs et repreneurs d’entreprises, membre d’Initiative France, élargit ses champs d’investigations. Si les secteurs d’activités historiques à l’image du commerce et de l’artisanat demeurent le gros de l’activité, la plateforme s’adapte à son marché en ciblant les porteurs de projets issus des secteurs du numérique, de la tech ou encore du digital. D’autres domaines sont en ligne de mire à l’image de l’agriculture ou encore de l’agroalimentaire. Une montée en gamme certaine de l’outil.

Présidé par Dominique Erard (à droite) et dirigé par Jean-Pierre Arfeuil, Intiative Grand Nancy s’adapte à l’évolution sociétale de l’entrepreneuriat en ciblant aujourd’hui les secteurs de la tech, du numérique, du digital et de l’innovation au sens large.
Présidé par Dominique Erard (à droite) et dirigé par Jean-Pierre Arfeuil, Intiative Grand Nancy s’adapte à l’évolution sociétale de l’entrepreneuriat en ciblant aujourd’hui les secteurs de la tech, du numérique, du digital et de l’innovation au sens large.

La tech, le numérique, le digital, l’innovation au sens large en ligne de mire aujourd’hui d’Initiative Grand Nancy. Depuis un peu plus d’un an, la plateforme d’initiative locale (membre d’Initiative France et l’une des six plateformes présentes en Meurthe-et-Moselle) dispense des prêts d’honneur (sans intérêt et sans caution après le passage devant un comité d’agrément) et accompagne cette nouvelle typologie de porteurs de projets qui ont littéralement explosés depuis le début de la pandémie. «Nous nous adaptons à notre marché et à l’évolution sociétale de l’entrepreneuriat sans délaisser nos cœurs de cible historiques à l’image du commerce», explique Dominique Erard, président d’Initiative Grand Nancy depuis février 2020 (Nancéien d’origine, entrepreneur en Moselle du côté de Thionville, il connaît bien l’univers des plateformes d’initiative pour baigner dans le réseau depuis une vingtaine d’années, notamment au sein d’Initiative Moselle Nord). 80 % de l’activité de la plateforme grand nancéienne concerne ses secteurs disons classiques, le reste est le fait de ces secteurs qualifiés d’innovant et en développement aujourd’hui où Initiative Grand Nancy était absente. «Ces différents secteurs à l’image du numérique, du digital ou encore de la santé sont très dynamiques sur le territoire que nous couvrons. Nous touchons aujourd’hui cette typologie de porteurs de projets, dont le vivier est important dans le Grand Nancy. Il y a une accélération en interne pour avoir la capacité de comprendre les besoins réels de ces porteurs de projets pour les accompagner et construire avec eux un plan de financement», assure Jean-Pierre Arfeuil, le directeur d’Initiative Grand Nancy.


Acculturation aux nouveaux besoins

Une adaptation, «voire une véritable acculturation», menée en lien avec les différents partenaires locaux de l’innovation et de l’écosystème entrepreneurial. Des conventions avec Grand Nancy Innovation, des clusters numériques ou encore des organismes bancaires (à l’image du Crédit Agricole) ont été signées ou sont en cours de finalisation. «Pendant un temps, notre plateforme ronronnait. Elle était connue mais il fallait qu’elle soit reconnue comme étant une réelle gageure dans l’accompagnement des porteurs de projets», confie Dominique Erard. «Aujourd’hui, nous réalisons de la véritable Recherche & Développement au niveau de nos produits et de nos services. Cela ne peut se réaliser qu’avec des liens forts avec les différents acteurs de l’écosystème entrepreneurial du territoire du Grand Nancy», continue Jean-Pierre Arfeuil. L’objectif final demeure le même : «mettre en œuvre du développement économique et de l’emploi sur nos territoires», expliquent les deux hommes. Les interventions de la plateforme permettent la création ou le maintien de neuf emplois par entreprise soutenue. Au 1er décembre, une soixantaine de projets étaient accompagnés par Initiative Grand Nancy. Cent quinze prêts étaient en cours pour un accord de fonds de 1,3 M€. «Obtenir un prêt d’honneur auprès de nos services provoque un effet levier de fois huit auprès des organismes bancaires. Quand nous mettons un euro, les banques en mettent huit.» L’an passé, à la même période, le montant affichait «à peine» les 300 000 €, pandémie oblige. Bien la preuve que la conjoncture de la création et reprise d’entreprise est à la hausse. D’après les chiffres fournis, les entreprises accompagnées et suivies par Initiative Grand Nancy affichent un taux de pérennité à trois ans de 85 % et de 78 % à cinq ans.

Nouvelles pistes en vue

Centrage sur les secteurs de la tech et de l’innovation aujourd’hui tout en préservant son ADN d’accompagnement de ses secteurs historiques (commerce, artisanat) ! Initiative Grand Nancy va continuer «son adaptation aux besoins du marché de la création et reprise d’entreprise», comme l’assure Jean-Pierre Arfeuil, son directeur. La montée en gamme de l’outil pourrait concerner les secteurs de l’agriculture «en pleine mutation» ou encore de l’agroalimentaire.