Initiative Gohelle, impulseur local de projets

Depuis 15 ans, l’association Initiative Gohelle accompagne des porteurs de projet et soutient la création-reprise d’entreprise sur l’arrondissement de Lens. L’année 2014 restera dans les annales de l’association avec 70 projets soutenus et de nombreux emplois créés ou préservés.

Initiative Gohelle, c’est avant tout un outil local, au service du développement local.
Initiative Gohelle, c’est avant tout un outil local, au service du développement local.
D.R.

Initiative Gohelle est avant tout un outil au service du développement local.

Créée en juin 1999 à l’initiative des communautés d’agglomération de Lens-Liévin et d’Hénin-Carvin, de la chambre de commerce et d’industrie de l’Artois et de la Chambre des métiers et de l’artisanat, l’association Initiative Gohelle est une plate-forme d’initiative locale ayant pour vocation de financer et d’accompagner les créateurs et repreneurs d’entreprise. “Notre territoire d’intervention s’étend sur une cinquantaine de communes. Nous sommes hébergés dans les locaux de l’agence lensoise de la CCI Artois“, indique Djibril Diaw, responsable de la plate-forme.
Depuis sa création, l’association a soutenu 769 projets et permis la création ou le maintien de 1 727 emplois, selon un rythme  annuel de 170 à 180 emplois créés ou sauvegardés. Alors que tout le monde parle de la crise et des difficultés des entreprises, l’association affiche des résultats plus que positifs. “L’année 2014 a été particulièrement intense pour notre association, avec une augmentation du nombre de dossiers et, par conséquent, du nombre d’emplois générés.
En 2014, elle a accordé 70 prêts pour un montant global de 489 000 euros. L’outil a ainsi permis la création ou le maintien de 198 emplois. Et chose réjouissante, la tendance semble se confirmer pour 2015. “Nous avons une forte demande, alors qu’habituellement, nous organisons un comité d’engagement par mois. Nous envisageons d’en faire deux en avril“, poursuit le responsable de la plate-forme.
Elle doit notamment son succès aux différents partenariats qu’elle a su tisser avec les banques, mais aussi grâce au soutien du Département, de la Région et de la Caisse des dépôts qui, chaque année, lui permettent d’octroyer des prêts d’honneur.
Des projets emblématiques, Initiative Gohelle en a soutenu. Les derniers en date : S2E à Liévin qui commercialise des économiseurs d’eau ou encore le projet de Team Square à Hénin-Beaumont, un énorme complexe ludo-récréatif.

ACT'Presse

Projet emblématique de l'année 2014, celui de l'entreprise S2E qui commercialise des économiseurs d'eau.

Effet levier. L’association, lorsqu’elle décide d’aider un projet, lui octroie un accompagnement, ainsi qu’un prêt d’honneur visant à renforcer les fonds propres de l’entreprise ou pour permettre de réaliser des investissements. Ce prêt a un montant compris entre 1 500 et 7 500 euros pour une création d’activité. “Notre aide peut atteindre 10 000 euros si trois emplois sont créés, 15 000 euros pour cinq emplois. Dans le cadre d’une reprise d’activité, le montant peut atteindre 15 000 euros“, développe Djibril Diaw.
Les prêts d’honneur octroyés par l’association sont des prêts à taux zéro sur une durée de cinq ans, pour lesquels il est possible d’obtenir un différé de remboursement pouvant atteindre jusqu’à six mois. Ces prêts remboursables mensuellement par prélèvement automatique sont octroyés à la discrétion du comité d’agrément et soumis à la contraction d’un prêt bancaire au moins égal au prêt d’honneur.
Souvent les banques attendent notre décision pour accompagner un projet, nous avons en quelque sorte un effet de levier“, souligne le responsable de la plate-forme. Quatre banques (Caisse d’épargne, Banque populaire, Crédit agricole et CIC) sont partenaires de l’association et accompagnent le plus souvent les porteurs de projet. “Parfois, nous avons également des porteurs de projet qui passent directement par une banque et qui viennent nous voir ensuite pour compléter leur financement.