Trophée de l’Engagement sociétal et environnemental
Ingredia, prix EY de l’agroalimentaire 2021
Les trophées de la 5e édition du Prix EY de l’agroalimentaire 2021 ont été décernés en partenariat avec l’ANIA (Association nationale des industries alimentaires) le 27 janvier, lors d’une cérémonie 100% visio.
Selon les organisateurs, «dans le contexte actuel de crise économique et sociale liée à la crise Covid-19, les équipes de l’ANIA et d’EY ont tenu plus que jamais à récompenser et valoriser des entreprises qui ont su résister et s’adapter pour nourrir les Français malgré les difficultés, des chefs d’entreprise et leurs salariés qui incarnent l’avenir du secteur agroalimentaire français».
Ingredia, un acteur de l’agroalimentaire innovant
Filiale de la coopérative Prospérité fermière à Arras, Ingredia a reçu le prix de l’Engagement sociétal et environnemental, reconnaissance pour son action collective engagée et innovante au service d’une production laitière durable qui trouve ses racines dans un territoire vivant. Sélectionnée par l’ANIA auprès de grands noms de l’agroalimentaire et face à un jury de prestige, c’est également le prix d’excellence de toute une filière.
En tant qu'acteur innovant, Ingredia a osé entreprendre avec la start-up Connecting Food, pour lancer le premier lait connecté sous blockchain. En proposant des bouteilles de lait, de la crème et des ingrédients laitiers sous cette technologie de stockage et de transmission d’informations - une première mondiale -, Ingredia s’élève du B to B au F to C (farmer to consumer), avec audit en temps réel par le consommateur. «C’est la blockchain qui garantit la traçabilité du producteur au consom’acteur !», commente Julien du Boisgueheneuc, directeur du développement Ernst & Young région Ouest.
Cette initiative technologique pionnière connecte éleveurs et consommateurs en toute transparence, permettant d’accéder à l'origine du lait par un audit digital en temps réel. Les éleveurs de Prospérité fermière, situés dans un rayon de 80 km autour de la laiterie d’Ingredia, s’engagent au respect du cahier des charges écoresponsable de l’entreprise : vaches nourries sans OGM, paille dans l'étable, surface minimale de pâturage pour le bien-être animal, prix garanti à l'éleveur. «Ce prix est une très belle reconnaissance du travail de nos adhérents. Les éleveurs de la coopérative Prospérité fermière sont résolument tournés vers le monde du XXIe siècle, un monde où les consommateurs sont exigeants sur la qualité et la transparence», conclut Serge Capron, président de Prospérité fermière.
«Nous sommes très honorés par ce prix, qui récompense les efforts faits depuis plusieurs années par tous les acteurs de notre entreprise, éleveurs, transporteurs, collaborateurs, partenaires ou clients, pour renforcer notre démarche responsable envers la société et l’environnement. Nous sommes fiers de porter haut l’innovation laitière pour mieux nourrir la planète, et protéger l’environnement et la santé des populations», a déclaré Sandrine Delory directrice générale d’Ingredia.