Collectivités

Influenza aviaire : Plusieurs communes de la Meuse placées en zone de contrôle temporaire

La préfecture de la Meuse a mis en place une zone de contrôle temporaire autour du lac de Madine suite à la hausse de la mortalité d’oiseaux dans cette zone. Dix communes sont concernées par cette : Buxières-sous-les-Côtes, Heudicourt-sous-les-Côtes, Lahayville, Loupmont, Montsec, Nonsard-Lamarche, Richecourt, Varnéville, Vigneulles-Lès-Hattonchâtel, Xivray-et-Marvoisin.

Influenza aviaire : Plusieurs communes de la Meuse placées en zone de contrôle temporaire

Après la découverte de sternes mortes au lac de Madine, les analyses ont confirmé la présence du virus de l’influenza aviaire sur les oiseaux morts, repérées récemment aux alentours de la base de loisirs. À cet effet, les préfectures de la Meuse et de la Meurthe et Moselle ont décidé de mettre en place des zones de contrôles temporaires pour limiter les risques de contamination et la propagation du virus. Celles-ci seront levées dans 21 jours, si aucun nouveau cas de grippe aviaire n’est détecté dans la zone concernée.

En parallèle, des mesures préventives ont été établies pour protéger les élevages de volaille d’une vaste contamination par les oiseaux sauvages. C’est ainsi que les mesures de biosécurité notamment la mise à l’abri des oiseaux ont été renforcées et la restriction de certaines activités, à savoir la détention d’oiseaux (rassemblements, lâchers de gibier à plumes, compétitions de pigeons voyageurs et l’utilisation d’appelants).