Santé

Influenza aviaire : face à un niveau de risque «élevé» en Meuse, les volailles reconfinées

Selon un communiqué de presse de la préfecture de la Meuse, publié le mardi 9 novembre, la France est passé en risque «élevé» de grippe aviaire. À l’échelle du département meusien, toutes les volailles doivent donc être confinées afin d’éviter la reproduction du l’épisode de l’hiver dernier et limiter les risques de contamination.

Ce relèvement du niveau de risque découle en effet de l’emballement de la dynamique d’infection dans les couloirs de migration selon un arrêté publié le vendredi 5 novembre 2021 au journal officiel. De ce fait, tous les élevages de la Meuse doivent enfermer leurs animaux pour limiter le contact avec les oiseaux migrateurs, potentiellement contaminés. Dans ce contexte, notamment, avec l’approche de la période migratoire, le département de la Meuse ainsi que la Chambre d’agriculture restent en situation de forte vigilance.

Ainsi, suite à l’évolution défavorable de la situation épidémiologique, des mesures ont été mises en place dans tout le département de la Meuse. Celles-ci comprennent la surveillance clinique quotidienne de tous les élevages commerciaux et non commerciaux. En outre, la mise à l’abri des volailles des élevages commerciaux et l’annulation des compétitions de pigeons voyageurs au départ ou à l’arrivée de la France. Au niveau des zoos, où les oiseaux ne peuvent être confinés ou protégés sous filet, la vaccination est désormais obligatoire. Enfin, la mise en œuvre de conditions plus rigoureuses pour le transport, l’introduction dans l’environnement de gibiers à plumes et l’utilisation d’appelants.

Tout bien considéré, ces mesures préventives ont pour but d’éviter une vaste contamination qui aurait des répercussions désastreuses en termes d’exportations d’animaux vivants et de viandes de volailles.