Agriculture

Influenza aviaire : instauration d’une nouvelle zone de contrôle temporaire en Meuse

Une nouvelle zone de contrôle temporaire a été instaurée (ZCT), à proximité du lac de Madine, suite à la détection d’un cas d’influenza aviaire dans un étang de Buxières-sous-les-Côtes.

© Pixnio.
© Pixnio.

Il s’agit d’une spatule blanche qui a été retrouvée morte, le lundi 10 octobre. À cet effet, le laboratoire national de l’ANSES a effectué des analyses sur l’oiseau migrateur pour confirmer qu’il était contaminé par le virus de l’influenza aviaire. La nouvelle zone de contrôle temporaire, mise en place par un arrêté préfectoral interdépartemental, s’étend désormais sur un rayon de 20 Km autour du lieu de découverte de l’oiseau mort. C’est ainsi que les mesures sanitaires (mise à l’abri et diverses restrictions de mouvement pour oiseaux et volailles captifs) ont été renforcées dans 73 communes du département.

Outre la Meuse, cette nouvelle ZCT impacte aussi le département de la Meurthe-et-Moselle au sein duquel les mesures sanitaires ont été renforcées. Sont concernées par ces mesures, les détenteurs de volailles et d’oiseaux captifs. En l’occurrence, les professionnels comme les particuliers doivent respecter strictement les mesures de biosécurité notamment la mise à l’abri des animaux, la protection de leur alimentation et de leur abreuvement mais également le nettoyage et la désinfection des tenues et équipements en élevage. À noter que l’ensemble de ces règles est disponible à l’adresse suivante : https://agriculture.gouv.fr/influenza-aviaire-les-mesures-de-biosecurite-pour-les-operateurs-professionnels-et-les-particuliers. Pour rappel, toute découverte d’oiseaux morts ou signe clinique anormal doivent être signalée à la DDETSPP 55 à l’adresse suivante : ddetspp-animal-environnement@meuse.gouv.fr.