Industrie du futur : la Région renforce l’accompagnement des PME des Hauts-de-France
Nombre d’entreprises des Hauts-de-France sont déjà engagées dans l’industrie du futur. Face à l’accélération des enjeux numériques, la Région a décidé de renforcer son soutien aux PME qui intègrent la transition numérique dans leur stratégie.
La Région Hauts-de-France accompagne depuis cinq ans déjà les entreprises sur cette problématique. Avec la montée en puissance de l’industrie du futur, l’exécutif accélère lui aussi son soutien, en faisant intervenir dans les entreprises des consultants spécialisés et labellisés du service "Diagnostic industrie du futur". Diagnostic financé par la Région à hauteur de 80% du coût de la prestation, soit maximum 2 000 euros à charge pour l’entreprise, pour un accompagnement de dix jours.
Afin de répondre aux demandes des PME, qui ont augmenté depuis le début de l’année, la Région a donc renforcé son dispositif, qui a déjà permis d’accompagner 400 entreprises, et décidé d’allouer 1 500 000 euros supplémentaires, qui gonfleront le fonds régional Recherche innovation géré par Bpifrance. Trois-cent-soixante entreprises devraient ainsi en bénéficier du dispositif cette année, contre 77 en 2020.
Autre enjeu majeur pour les entreprises : la lutte contre la cybercriminalité. Pour les accompagner dans la prévention des risques en la matière, la Région propose depuis deux ans une aide à l’intervention des consultants, baptisée "Pass cyber conseil", à hauteur de 5 000 euros maximum par prestation.