Industeam s’implante à Leulinghem avec un projet ambitieux

Le 1er avril dernier, l’entreprise Industeam a officialisé l’acquisition d’un terrain sur le parc d’activités de la Porte du Littoral à Leulinghem. Un investissement stratégique qui lui permettra de construire un site moderne et fonctionnel, destiné à accompagner sa croissance dans la région.

Jean-Pierre Carlu, directeur région Nord-Europe d’Industeam, et Joëlle Delrue, représentante de la CCPL, officialisent l’acquisition du terrain sur la Porte du Littoral.© Aletheia Press / L.Péron
Jean-Pierre Carlu, directeur région Nord-Europe d’Industeam, et Joëlle Delrue, représentante de la CCPL, officialisent l’acquisition du terrain sur la Porte du Littoral.© Aletheia Press / L.Péron

C’est un tournant pour Industeam, acteur majeur de la maintenance industrielle. Après plusieurs années dans des locaux inadaptés, l’entreprise a franchi une étape décisive avec l’achat d’un terrain de 4 737 m² auprès de la Communauté de Communes du Pays de Lumbres (CCPL). La signature, réalisée en présence de deux notaires, a réuni Joëlle Delrue, représentante de la CCPL, et Jean-Pierre Carlu, porteur du projet pour Industeam. «Les statuts sont rédigés, les fonds sont envoyés, nous pouvons passer aux lectures, puis à la signature», lance simplement l’un des notaires.

Un projet de construction ambitieux

Avec cet investissement de 80 300€ TTC, Industeam ambitionne de doter son équipe locale d’un outil de travail à la hauteur de ses besoins. Aujourd’hui, les 25 salariés du site travaillent dans un bâtiment de 300 m², dont 100 m² de bureaux, mais les infrastructures ne sont plus adaptées à l’essor de l’entreprise. «Nous sommes dans ces locaux depuis 2016. Comme nous souhaitons nous développer et recruter, pour attirer des nouveaux talents et améliorer les conditions de travail de nos salariés actuels, nous avons pris la décision de construire», témoigne Jean-Pierre Carlu, le directeur région Nord-Europe chez Industeam. Pour répondre à ses perspectives de croissance et aux futures embauches, l’entreprise va, en effet, bâtir un nouvel ensemble de 650 m², extensible de 300 m² supplémentaires si nécessaire.

Avec un permis de construire obtenu en janvier 2024, le projet va entrer dans sa phase concrète. Les travaux de construction seront lancés dans les prochaines semaines, avec pour objectif une mise en service avant la fin de l’année. L’entreprise espère inaugurer son nouveau site en décembre. «C’est une échéance serrée, mais réaliste grâce à la mobilisation de partenaires industriels comme CG2I, déjà prêts à démarrer le chantier», poursuit Jean-Pierre Carlu.

Un ancrage renforcé dans les Hauts-de-France

Industeam, dont le siège social est situé au Luxembourg, est un acteur clé de la maintenance industrielle, employant 800 personnes dont 130 dans les Hauts-de-France. «Et nous collaborons avec de grands groupes tels qu’ArcelorMittal, Eurotunnel, Airbus, Michelin et Valeo…», ajoute le porteur de projet. Forte d’une implantation nationale, l’entreprise est déjà bien établie dans les Hauts-de-France avec quatre sites, à Calais, Douai, Montataire et Saint-Omer. C'est ce dernier que remplaçait le nouveau bâtiment de Leulinghem qui viendra ainsi renforcer cette présence stratégique.

Son positionnement sur la Porte du Littoral, un parc d’activités idéalement situé à proximité de l’A26, facilitera les échanges entre les différentes antennes du groupe et optimisera la gestion des projets industriels régionaux. Pour rappel, la Porte du Littoral, située sur la commune de Leulinghem, est un parc de 50 hectares aménagé par la CCPL. Elle accueille déjà plusieurs sociétés. L'implantation d'Industeam sur le parc d’activités témoigne de l'attractivité croissante de cette zone pour les entreprises industrielles en quête d'un environnement favorable à leur développement. «D’ailleurs, il ne reste plus qu’un terrain à vendre et la zone sera complète», conclut Joëlle Delrue, élue à la CCPL.

Pour Aletheia Press, Lolita Péron