Indispensable renouvellement humainsur fond de réforme européenne

Le président régional Gauthier Perthame mène deux combats pour consolider le bon positionnement de sa profession : attirer les jeunes pour contrebalancer les départs à la retraite et “surveiller” Bruxelles qui menace quelques spécificités françaises d’ici janvier 2013.

39 commissaires aux comptes ont prêté serment à Douai.
39 commissaires aux comptes ont prêté serment à Douai.

 

39 commissaires aux comptes ont prêté serment à Douai.

39 commissaires aux comptes ont prêté serment à Douai.

Voir 39 jeunes commissaires aux comptes (34 hommes et 5 femmes) prêter serment à la cour d’appel de Douai dans la prestigieuse salle du Parlement de Flandre a fait chaud au coeur de Gauthier Perthame, président de la Compagnie régionale des commissaires aux comptes (CRCC). Il s’agissait là de la 4e prestation avec la cour d’appel de Douai ; elle a lieu tous les deux ans. Tous, Patrick Birolleau, président de la commission d’inscription et chambre de discipline à la cour d’appel de Douai, Olivier de Baynast de Septfontaines, procureur général près la cour d’appel de Douai, ont insisté lors de cette audience solennelle sur le contenu de l’article L.822-3 du code de commerce, portant sur l’éthique, la probité, l’honneur et l’indépendance dont les futurs commissaires aux comptes devront faire preuve durant leur carrière. Marcel Neveux, parrain de cette promotion, a rappelé que la mission du commissaire aux comptes est d’intérêt général, reconnue d’utilité publique, au service de la transparence de l’information financière, d’où des liens étroits avec l’autorité judiciaire.

Mobilisation autour de la profession. Cette cérémonie intervient dans un contexte un peu délicat pour la profession, pour deux raisons citées plus haut. S’agissant des départs en retraite qui vont s’accélérant en ce moment même, la Compagnie a déjà pris le problème à bras-le-corps mais il ne faut pas relâcher l’effort. “On recense environ 600 commissaires aux comptes dans notre région, explique Gauthier Perthame. La relève est là mais, pour l’instant, on constate plus de départs que d’arrivées. Nous nous tournons vers les lycées en priorité pour sensibiliser les jeunes à nos professions via des moyens habituels de communi