Indigo Weel remet les clés sous la porte à Metz
Le groupe Indigo Weel a retiré sa flotte de vélos partagés en libre-service et sans station à Metz. Annoncée le 18 mai dernier, la décision a clôturé une aventure de mobilité responsable qui a duré plus de deux ans.
Durant cette période, la filiale cycliste du groupe Indigo n’a pas pu en effet trouver l’équilibre financier souhaité. Un déséquilibre qui s’explique par les nombreuses circonstances des derniers moments, notamment les élections municipales et la propagation de la pandémie de coronavirus. Des facteurs qui ont élargi la plaie du modèle économique de l’entreprise jugé un peu sensible. L’enseigne a même souffert d’un taux élevé de dégradation de vélos et parfois même de vols.
Rappelons que le groupe Indigo Weel est l’unique entreprise française à proposer une offre de vélos en libre-service sans station. Il est également un partenaire de choix des collectivités et métropoles. Hébergée au tiers-lieu Bliiida, l’antenne messine comptait 6 000 abonnés et a été soutenue par Metz Métropole. Depuis son lancement en décembre 2017, 11 000 usagers ont disposé des vélos blancs et violets aux multiples atouts. Par conséquent, ils ont réussi à parcourir 217 000 km sans émission du CO² et en évitant les embouteillages de la capitale mosellane et de ses communes adjacentes.
Douâae Kamal Idrissi