Indiens bloqués dans la Marne: deux passagers présentés à un juge en vue d'une possible mise en examen

Deux des 303 passagers indiens de l'avion cloué au sol dans la Marne depuis jeudi et en provenance des Emirats arabes unis vont être présentés à un juge d'instruction lundi en vue d'une possible mise en...

L'Airbus A340 transportant 303 passagers indiens, sur le tarmac de l'aéroport de Vatry, dans la Marne, le 23 décembre 2023 © FRANCOIS NASCIMBENI
L'Airbus A340 transportant 303 passagers indiens, sur le tarmac de l'aéroport de Vatry, dans la Marne, le 23 décembre 2023 © FRANCOIS NASCIMBENI

Deux des 303 passagers indiens de l'avion cloué au sol dans la Marne depuis jeudi et en provenance des Emirats arabes unis vont être présentés à un juge d'instruction lundi en vue d'une possible mise en examen, a-t-on appris auprès du parquet de Paris.

Une information judiciaire pour aide à l'entrée et au séjour irrégulier d'étrangers sur le territoire en bande organisée et participation à une association de malfaiteurs a été ouverte, a précisé le parquet.

Ces deux hommes, nés en 2000 et 1984, avaient été placés en garde à vue vendredi, soupçonnés d'avoir joué un rôle dans ce qui pourrait être une filière d'immigration clandestine.

Le parquet a demandé leur placement en détention provisoire.

Selon une source proche du dossier, des cartes d'embarquement de certains des autres passagers ont été retrouvées dans leurs bagages, ce qui fait partie des "éléments qui laissent à penser qu'ils auraient peut-être un rôle".

Les passagers seraient montés volontairement dans cet avion, la qualification de traite des êtres humains en bande organisée n'a donc pas été retenue à ce stade, selon cette source.

L'Airbus A340 transportant ces 303 Indiens, qui faisait la liaison entre Dubaï (Emirats arabes unis) et Managua, capitale du Nicaragua, s'était posé jeudi après-midi à Vatry, à 150 km de Paris, pour faire le plein de carburant.

Les autorités "s'efforcent d'obtenir les autorisations nécessaires au redécollage de l'avion", "ce qui devrait intervenir au plus tard lundi matin", a annoncé dimanche la préfecture de la Marne après que la justice a autorisé son départ.

348Y6CH