Meuse

Index égalité femme-homme : 58 % des entreprises meusiennes obtiennent une évaluation positive

Le ministère du travail vient de lever le voile sur l'édition 2020 de l'index de l'égalité professionnelle le 8 mars dernier, Journée internationale des droits des femmes. En Meuse, 58 % des entreprises ont obtenu une évaluation positive.

Créé en 2018 par la loi Avenir Professionnel, l'index de l'égalité professionnelle «Index Pénicaud», est obligatoire pour les entreprises de plus de 50 salariés. En Meuse, elles sont 50 entreprises à être assujetties aux obligations en matière d’égalité professionnelle. Ces dernières ont répondu à leur obligation annuelle de déclaration de l’index de l’égalité professionnelle en mesurant les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes mais aussi en publiant un index qui met en évidence les points nécessitant une marge de progression.

47 interventions en 2020

Les entreprises meusiennes ont été accompagnées dans cette démarche par les services d’inspection du travail de Meuse qui ont effectué 47 interventions en la matière en 2020. Des interventions qui s'inscrivent dans le cadre du plan national d’action 2018-2021.

Sur les 50 entreprises meusiennes, de plus de 50 salariés, assujetties aux obligations en matière d’égalité professionnelle, 58 % ont eu une évaluation positive qui est supérieure ou égale à 75/100.

Cette note, calculée sur 100 points, englobe cinq critères, à savoir : l'écart de rémunération femmes-hommes (40 points), l'écart dans les augmentations annuelles (20 points), l'écart dans les promotions (15 points), les augmentations au retour de congé maternité (15 points) et la présence de femmes parmi les plus gros salaires de l'entreprise (10 points).