Incendie à L'Île-Saint-Denis: trois morts dont une adolescente de 13 ans par défenestration

L'incendie d'immeuble samedi à L'Île-Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), près de Paris, a fait trois morts, dont une adolescente de 13 ans qui s'est défenestrée, et plusieurs blessés, selon un nouveau bilan encore provisoire...

Des pompiers interviennent sur un incendie dans un immeuble d'habitation à L'Île-Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), le 19 août 2023 © STEFANO RELLANDINI
Des pompiers interviennent sur un incendie dans un immeuble d'habitation à L'Île-Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), le 19 août 2023 © STEFANO RELLANDINI

L'incendie d'immeuble samedi à L'Île-Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), près de Paris, a fait trois morts, dont une adolescente de 13 ans qui s'est défenestrée, et plusieurs blessés, selon un nouveau bilan encore provisoire du parquet de Bobigny, sollicité par l'AFP.

Une enquête pour "recherches des causes de la mort" a été ouverte et confiée au service de police judiciaire du département, a indiqué la même source, précisant n'avoir pour l'heure "pas d'informations précises sur l'origine de l'incendie", qui s'est déclaré peu avant 10H00.

Plusieurs habitants de l'immeuble ont été intoxiqués par les fumées, sans que le bilan n'ait été précisé à 14H00 par les autorités.

La préfecture de Seine-Saint-Denis a prévu un point presse sur place aux alentours de 15H00.

Un important dispositif de secours et de lutte contre l'incendie a été déployé, mobilisant 195 sapeurs-pompiers appuyés par 60 engins, a indiqué la préfecture de Seine-Saint-Denis dans un communiqué. 

Le feu est parti du 9e étage d'un immeuble de la cité Maurice-Thorez.

Deux pompiers ont été hospitalisés en "urgence absolue" mais leur "état est stable", a indiqué un porte-parole des sapeurs-pompiers de Paris. 

Le maire a annoncé avoir mis en place un centre d'accueil pour les personnes évacuées dans un gymnase de la ville. "Nous sommes à votre service. L'incendie est toujours en cours, nous devons tous rester mobilisés", a estimé l'élu dans son message à l'attention des habitants, posté à la mi-journée sur le réseau social Facebook.

La préfecture a invité les riverains de la zone à ne pas ouvrir leurs fenêtres.

meh-aje/bfa/dch   

33RC6XH