Le Palais Rameau aspire à devenir un pôle d’attractivité des sciences au cœur de Lille

Le Palais Rameau a de nouveau ouvert ses portes après trois années de travaux et a été inauguré en grande pompe le 3 février dernier. Ce sont les étudiants de l’école d’ingénieurs Junia qui sont installés au sein de l’établissement, mais ce dernier sera également ouvert aux Lillois, afin d’en faire une véritable «place de village» dédiée aux sciences.

Le Palais Rameau a été inauguré en grande pompe, et c'est l'école Junia qui l'occupe actuellement. ©Léna Heleta
Le Palais Rameau a été inauguré en grande pompe, et c'est l'école Junia qui l'occupe actuellement. ©Léna Heleta

Il y avait du monde le 3 février lors de l’inauguration du Palais Rameau, en plein cœur du quartier Vauban de Lille. Après trois ans d’attente, les curieux étaient nombreux afin de découvrir les rénovations du Palais Rameau, véritable symbole de la ville et du quartier depuis sa création en 1879, mais aussi des sciences et plus particulièrement de l’horticulture. Et c’est dans cette continuité que se place Junia, l’école d’ingénieur qui prend possession des lieux pour les 25 prochaines années, dans le cadre d’un bail emphytéotique. 

©Léna Heleta

«C’est une nouvelle page du palais rameau qui est en train de s’ouvrir», sourie Alexandre Rigal, directeur général de Junia. Mais en plus de la fierté, ce dernier a d’autres objectifs : «L’idée était de pouvoir mettre un établissement d’enseignement et de recherche à l’intérieur, mais au-delà de ça, ne pas en faire seulement un lieu d’apprentissage et de recherche, mais aussi un lieu ouvert sur la société. L’idée, qui est complètement novatrice, est de pouvoir permettre aux Lillois de rentrer et de venir au contact de nos enseignants-chercheurs et de découvrir ce que la science peut faire pour eux avec des démonstrateurs et pas des laboratoires. C’est-à-dire des lieux de recherche ouverts au public où on peut poser des questions et découvrir les choses».

Des évènements importants à venir

Alexandre Rigal rejoint donc Patrick Seauflaire, Président-Recteur de l’Université de La Catho, qui voit dans le Palais Rameau «la place du village». C’est donc à la fois la place du village de Junia, mais également celle «des transitions». Si le bâtiment est ouvert au public, il ne le sera pas tous les jours. Une programmation mensuelle sera publiée autour d’expositions, de conférences et de lieux de rencontres. De plus, deux fois par mois sur inscription, des visites seront proposées afin de redécouvrir l’histoire du Palais Rameau, et d’en apprendre plus sur les travaux de Junia.

©Léna Heleta

Le Palais se métamorphose donc, «pour mieux répondre aux besoins d’aujourd’hui et de demain», comme le souligne Patrick Seauflaire, tout en gardant son essence propre en étant un lieu dédié à la découverte du savoir. Toutes ces évolutions ont pour but de faire du palais Rameau un pôle d’attractivité important au sein de la ville et du quartier Vauban. Et cela va commencer assez rapidement, car le 2 avril prochain se déroulera le Jour E, qui rassemble près de 1000 entreprises et entrepreneurs autour de l’accélération de la transition écologique et énergétique des entreprises. Avec déjà presque 150 ans d'existence, le Palais Rameau ajoute de nouvelles lignes à son histoire.