Emploi et insertion

Inauguration du chantier d’insertion jeunes de Saint-Mihiel

Pascale Trimbach, préfète de la Meuse, a inauguré lundi dernier l’antenne du chantier d’insertion jeunes de Saint-Mihiel situé au 24 bis rue du 15e RI à Chauvoncourt. À cette occasion elle a remis le trophée France Relance à l’association (AMSEAA).



© : Préfète de la Meuse.
© : Préfète de la Meuse.

Porté par l’Association meusienne pour la sauvegarde de l’enfance, de l’adolescence et des adultes (AMSEAA), le chantier d’insertion jeunes à Saint-Mihiel est agréé par les services de l’État en qualité d’Atelier et Chantier d’Insertion (ACI) depuis le 1er janvier 2018. De fait, la création de l’antenne de Saint-Mihiel s’inscrit dans le cadre de la prise en charge des jeunes à travers les chantiers d’insertion qui constituent un véritable enjeu en termes de cohésion sociale pour la Meuse.

Rappelons que cette antenne est le fruit de la mobilisation du Fonds de développement de l’inclusion (FDI) destinés aux projets inclusifs qui ciblent les jeunes publics de 16 ans à 25 ans, les plus éloignés de l’emploi. Sans oublier que le secteur de l’insertion par l’activité économique est bien développé en Meuse et ce grâce à une approche qui prend en considération le nouveau contexte du travail social. D’ailleurs le chantier d’insertion jeunes de Saint-Mihiel a bénéficié, en 2020, d’une subvention de 150 000 € au titre du Fonds de développement de l’inclusion (FDI) attribuée par l’État. En 2022, l’État a prévu un financement de plus de 9 M€, au titre de l’aide au poste, pour les 30 structures de (IAE).