Proximité

Inauguration du bus France services itinérante à la Communauté de communes Somme Sud-Ouest

Un bus France services itinérante a été inauguré le 24 février au siège de la Communauté de communes Somme Sud-Ouest (CC2SO) à Poix-de-Picardie en présence notamment de Caroline Cayeux, présidente de l’Agence nationale de la cohésion des territoires, et de Muriel Nguyen, préfète de la Somme.

Lieu d'accueil tout public, le bus France services itinérante a été inauguré le 24 février dernier.
Lieu d'accueil tout public, le bus France services itinérante a été inauguré le 24 février dernier.

Baptisée La Boussole, le bus France services itinérante a été inauguré au siège de la communauté de communes Somme Sud-Ouest à Poix-de-Picardie. La Boussole, qui circule depuis le 14 février, est un lieu d'accueil tout public : l’autocar réalise une boucle mensuelle et stationne dans 27 communes du territoire à raison d’une demi-journée par commune et sans rendez-vous, du lundi au vendredi et certains samedis matins. Il est équipé d’une plate-forme destinée aux personnes à mobilité réduite et deux agents minimum sont à son bord.

Le bus est en circulation depuis le 14 février.

De multiples services de proximité

C’est une maison France services qui accompagne dans les démarches administratives liées à l’emploi, la santé, la retraite auprès des organismes partenaires comme la CPAM, la CAF, la MSA, la Carsat, Pôle emploi… Pour les démarches autres, comme la lecture, la rédaction de courriers, de CV, de lettres de motivation... l'aide est numérique.

La Boussole assure une veille (écoute, conseil, identification des besoin), l’équipe peut proposer des animations, promouvoir les ressources des services et activités proposées par la CC2SO, accompagner dans le montage et la formalisation de projets individuels et collectifs ou dans la prise en main des outils numériques.

C'est également un espace de vie social en proposant par exemple des ateliers enfants/ parents. Une fois par semaine dans chaque secteur, le bus est stationné à la sortie de quatre collèges (Airaines, Oisemont, Poix-de-Picardie et Conty) et met en place des ateliers en fonction des demandes.

Le bus est aussi le lieu d’une halte répit sénior, destinée aux aidants des personnes de plus de 60 ans atteintes de troubles cognitifs ou d’une maladie neurodégénérative, vivant à domicile, mais aussi un lieu d'accueil personnes handicapées.

Service de télémédecine

Au fond du car, l’on découvre un confortable et discret service de télémédecine. Il est possible de consulter rapidement un généraliste, en visio, et après une prise de rendez-vous un spécialiste (pneumologue, dermatologue, diabétologue…), une infirmière peut venir en renfort. Sur place, le patient peut prendre ses gaz du sang, vérifier sa tension, sa température…

À bord du bus, il est possible de consulter un généraliste ou un spécialiste.

Montant de cet investissement : 342 802 euros, la CC2SO a bénéficié d’aides de l’État à hauteur de 39,48%, de la CAF : 23, 77%, du Conseil départemental : 9,42% et la banque des territoires 10%. « Les communes ont besoin de vivre indépendamment et d’avoir une communauté de communes qui offre de petits services », estime le président de la CC2SO, Alain Desfosses. Il compte sur les 119 maires de son territoire pour informer les 39 317 habitants de la mise en circulation de La Boussole.

« C’est normal que l’État vienne en soutien de ce territoire », a pointé Caroline Cayeux, présidente de l’Agence nationale de la cohésion des territoires, tout en rappelant que l’objectif était de réaliser une Maison France Services par canton et qu’il était serait atteint dans la Somme. Pour sa part, Muriel Nguyen, préfète de la Somme, a qualifié cette inauguration « d’emblématique » pour un « territoire qui suscite de l’admiration et a su trouver des ressources pour se développer et mener des projets ambitieux et dynamiques. »