Inauguration des premiers bâtiments de e-Valley : «Nous sommes passés du rêve à la réalité»
La reconversion de la base aérienne 103 de Cambrai-Epinoy au travers le projet e-Valley, premier parc logistique et de transport multimodal en Europe, est devenue une réalité. Deux bâtiments de 74 000 m² et de 50 000 m² ont été inaugurés le 11 mai dernier, sur un territoire qui se partage entre le Nord et Le Pas-de-Calais. Rappel des différentes étapes de ce projet d’envergure.
Les actes de cession officielle par l’État pour l’euro symbolique des 355 ha de terrains de l’ancienne base aérienne aux deux communautés (un tiers pour la communauté d’agglomération de Cambrai et deux tiers pour la communauté de communes Osartis-Marquion) ont été signés le 18 avril 2017.
Cette signature constituait une étape majeure pour la renaissance de ce site qui a marqué de son empreinte le territoire durant 61 ans. Cet acte a permis de pouvoir mettre à disposition les terrains pour le projet e-commerce, e-Valley devant accueillir à terme environ 5 000 salariés.
À l’époque, Michel Lalande, préfet de la Région Hauts-de-France, saluait «la mobilisation constante de l’État pour la réussite de ce projet de reconversion dont l’importance est majeure pour les territoires du Cambrésis et de l’Artois et plus largement pour l’ensemble de l'économie régionale».
Initié en 2014 sous le nom de Narval par David Taieb, dirigeant de BT Immo Group, groupe d’investisseurs privés acteurs du monde de l’immobilier en France, e-Valley prévoyait de créer une grande base logistique dédiée aux acteurs du e-commerce, avec des entrepôts à usage industriel, de commerce et de bureaux, écosystème complet dédié aux acteurs de cette filière, et services divers aux entreprises (hôtels, restaurants, etc.). À quelques centaines de mètres des autoroutes A2 et A26 et du débouché du futur canal Seine-Nord Europe, ce projet unique en Europe, dédié à l’excellence des métiers de la e-logistique, représente un investissement de 300 M€ pour le porteur du projet.
Un permis de construire en 2018
Osartis-Marquion, forte de son expérience en matière de développement économique, a fait preuve d’une grande réactivité qui a permis (avec la communauté d’agglomération de Cambrai, propriétaire d’un tiers des terrains) de conclure la promesse de vente avec BT Immo Group le 7 juillet 2017, moins de trois mois après la cession des terrains. Ce coup d’accélérateur dans la concrétisation du projet a rendu possible le lancement à l’été 2017 des opérations de déminage et de fouilles archéologiques préventives sur le site où toute activité militaire avait cessé en 2012.
C’est le 11 avril 2018 que David Taieb a pu déposer le permis de construire du projet e-Valley, étape symbolique majeure dans la concrétisation du projet suspendu depuis 2014, le cheminement de la cession des terrains militaires par l’État ayant été assez épique.
Après une instruction par les services de l’État, le projet étant situé sur des communes soumises au règlement national d’urbanisme, le permis de construire de la plateforme logistique dédiée au e-commerce porté par BT-Immo a été signé le 5 février 2019 au nom de l’État par les maires de Haynecourt (Nord), Épinoy et Sauchy-Lestrée (Pas-de-Calais).
David Taieb affirmait à l’époque : «Ce qui a fait que ce site m’a intéressé, c’est de ne pas prendre sur les terres agricoles. Sur les 320 hectares, 85 000 m2 de bâtiments existants seront revalorisés. L’autre intérêt de l’ex-base aérienne, c’est sa superficie de 700 000 m2, l’avantage du site est de pouvoir mutualiser les services.»
Un projet générateur d’emplois
e-Valley est entré dans la phase chantier avec la construction des 700 000 m2 d’entrepôts dédiés au e-commerce, un marché innovant pour un concept qui l’est tout autant. Tous les services nécessaires aux professionnels de la vente en ligne seront concentrés sur place, du centre de tri postal aux hôtels et restaurants, etc. Un «village» de la e-logistique, véritable pôle d’excellence pour la filière, devrait voir le jour, une reconversion high-tech, vitrine pour le territoire par la création à terme de 1 300 à 5 000 emplois, 600 dans un premier temps.
Au moment de l’inauguration des deux premiers bâtiments, plusieurs enseignes ont déjà trouvé leur bonheur en installant leurs activités. C-Log, entreprise bretonne spécialisée dans la mode et expert en supply chain e-commerce et retail, prévoit une centaine d'embauches.
Sun City, leader européen du textile sous licence, et Haddad Brands, grossiste américain qui commercialise notamment Nike en Europe, ont choisi ce site. Simastock, filiale logistique de Bils Deroo, a installé un nouvel entrepôt pour deux nouveaux clients dans l'agroalimentaire et le paramédical.
D’autres sont attendus sur ce site qui sera connecté au futur canal Seine-Nord Europe tout proche, et qui procède à des essais de livraison par drones transporteurs de marchandises en partenariat avec Airbus et SurveyCopter, et avec le soutien de la Région. Comme l’exprime joliment David Taieb, «nous sommes passés du rêve à la réalité».
Quelques chiffres
. 320 hectares sur deux départements (Nord et Pas-de-Calais)
. 700 000 m² de surfaces logistiques annoncées (550 000 m2 d’entrepôts connectés, jusqu’à 85 000 m² de zone de services)
. Cellules modulables de 6 000 à 150 000 m².
. Investissement annoncé de 300 M€
. 1 300 emplois seront créés - 600 dans un premier temps. A terme : 5 000