En bref
Inauguration de la nouvelle station d'épuration de Bruyères-et-Montberault
La nouvelle station d’épuration intercommunale de Bruyères-et-Montberault (Aisne) a été inaugurée début juillet par le Syndicat intercommunal de distribution d’eau du Nord (Siden-Sian) et ses régies Noréade eau et assainissement. Elle traite les effluents domestiques des habitations des communes de Bruyères-et-Montberault, Chérêt, Hecq, Presles-et-Thierry et Vorges.
D’une capacité de traitement de 2 900 équivalents/ habitants, cette nouvelle station d’épuration a nécessité un investissement de 2 271 140,84 euros et a été autofinancée par Noréade à hauteur de 1 420 269 euros. L’agence de l’eau Seine Normandie a elle apporté une subvention de 567 247 euros.
Le système de traitement qui a été retenu est de type "boues activées à faible charge". Le principe : dégrader la matière organique carbonée et azotée sous l’action d’une culture bactérienne, ces micro-organismes utilisant des éléments polluants dissous dans les eaux usées pour leur croissance. L’apport d’oxygène nécessaire à la vie des bactéries est assuré par deux turbines de surface, une fois qu’elles ont consommé la pollution intervient la phase de décantation, qui permet de séparer l’eau traitée de la boue, avant le rejet en milieu naturel.
Les boues produites par la station sont stockées dans deux silos, pour être ensuite transférées vers l’unité de déshydratation d’Urvillers, et faire l’objet d’une valorisation agricole selon un plan d’épandage autorisé.