"Important incendie" dans un centre de tri de déchets au nord de Paris, selon les pompiers

Un "important incendie" s'est déclenché lundi en fin d'après-midi dans le 17e arrondissement, au nord de Paris, ont annoncé...

 © Agnes COUDURIER
© Agnes COUDURIER

Un "important incendie" s'est déclenché lundi en fin d'après-midi dans le 17e arrondissement, au nord de Paris, ont annoncé les pompiers sur X.

Le feu touche le centre de tri des déchets du 17e arrondissement, ont précisé les pompiers, joints par l'AFP.

Des images filmées par l'AFPTV montrent le centre de tri Syctom ravagé par les flammes, et de nombreux passants à proximité filmer l'incendie.

Quelques 60 engins et 200 sapeurs-pompiers étaient engagés sur le sinistre lundi en début de soirée, ont ajouté les pompiers.

"Un important incendie est en cours Boulevard de Douaumont à #Paris17. Évitez le secteur pour laisser les secours travailler", ont-ils indiqué dans un post sur le réseau social.

Le maire de l'arrondissement, Geoffroy Boulard (LR), a indiqué sur BFMTV que la circulation avait été coupée dans les deux sens sur le périphérique "pour permettre l'acheminement des pompiers". 

"Le bâtiment est complètement ravagé et détruit", a-t-il ajouté, précisant que tous les agents qui y travaillent avaient pu être évacués.

"Les pompiers sont arrivés très vite, mais le feu a pris en souterrain et s'est propagé à tout le bâtiment par la suite", a-t-il également indiqué.

Des journalistes de l'AFP ont constaté un épais panache de fumée s'élever au dessus des toits de la capitale, non loin du palais de justice et du boulevard périphérique. 

"Un incendie s'est déclaré dans l'usine de tri sélectif Syctom à proximité de la Porte de Clichy", a de son côté confirmé sur X la mairie de Clichy, ville au nord-ouest de Paris, qui borde la capitale.

"À ce stade, la circulation n’est pas impactée", notamment sur le périphérique situé à proximité, a ajouté la ville des Hauts-de-Seine sur son compte X.

Le Syctom est le service public de traitement et de valorisation des déchets ménagers de 82 communes en Ile-de-France.

39FN7G2