Ils automatisent l'économie d'énergie

L'équipe est jeune et son idée, inédite. La start-up L&Smart, hébergée à la Serre numérique, à Anzin, développe un système de pilotage automatique de bâtiments tertiaires pour leur permettre de faire des économies d'énergie.

Une partie de l'équipe de L&Smart.
Une partie de l'équipe de L&Smart.

Faire des économies d’énergie sans même y penser. C’est ce que L&Smart veut concrétiser dans les immeubles tertiaires. La start-up développe des logiciels capables d’allumer et éteindre les lumières ou le chauffage au moment propice, sans la main de l’homme. «Lorsqu’un bâtiment est construit ou rénové, il est maintenant possible d’y installer un intégrateur qui enregistre les données de consommation d’énergie. Des entreprises spécialisées dans l’intelligence artificielle analysent ces données pour donner des conseils aux administrateurs des bâtiments afin qu’ils consomment moins. C’est ce qu’on appelle du management de données», explique Louis Vanetti, co-fondateur de L&Smart.

Un marché qui s’impose

En général, ces conseils sont envoyés par mail. «Or, les statistiques prouvent que seuls 20% d’entre eux sont pris en compte. Et même si les conseils ne sont pas régulièrement appliqués, ils permettent déjà de faire 8% d’économie d’énergie, continue Louis Vanetti. Ce que nous proposons, c’est d’actionner directement les directives conseillées par l’intelligence artificielle sans passer par une action humaine.» Par conséquent, exit les mails encombrants ; une application assidue des conseils en économie d’énergie est assurée. «C’est un marché prometteur, qui s’impose presque aux utilisateurs, parce qu’il faut savoir que le coût de l’énergie ne cesse d’augmenter et qu’on consomme de plus en plus», indique le jeune homme de… 24 ans.

Passionné de domotique, il a créé L&Smart avec un ami de classe préparatoire dans le cadre d’un stage alors qu’il était encore étudiant à l’Ensiame, une école d’ingénieurs à Valenciennes. «En mars 2018, je devais faire un stage dans le cadre de mes études. Au lieu de l’effectuer dans une entreprise déjà existante, j’ai décidé de créer la mienne. J’avais eu cette idée avec un camarade depuis la fin du lycée, lorsque j’habitais encore Paris. Alors je l’ai appelé, et on s’est lancés.» Le projet a été préincubé au Hubhouse, un dispositif d’accompagnement pour les étudiants porteurs de projet, avant d’être hébergé à la Serre numérique, à Anzin.

Des premières installations prochainement

Diplôme en poche, Louis Vanetti a créé son entreprise à proprement dit l’octobre suivant. Depuis, l’équipe ne cesse de grandir et compte à présent cinq personnes.

«Pour le moment, nous sommes au stade du test and learn, détaille le cofondateur. Notre bureau à la Serre numérique est une pièce laboratoire où nous appliquons notre système d’économie d’énergie.» D’ici ce printemps, la start-up espère équiper des premiers bâtiments en région. Elle a identifié une quarantaine d’entreprises de management de données avec lesquelles s’associer.