Illicado, spécialiste de la carte cadeaux, élargit son offre
L’automne à peine commencé, c’est déjà la saison des cadeaux de fin d’année chez Illicado. Le leader des cartes cadeaux multi-enseignes étoffe son offre et vient de signer de nouveaux partenariats avec Adidas, L’Occitane, Maxi Toys et Bricoman.
Pic maximal d’activité à Villeneuve-d’Ascq ! Illicado prépare sa plus grosse période de vente en recrutant du personnel supplémentaire. En effet, l’entreprise réalise 80% de son chiffre d’affaires d’octobre à décembre. Rapidement, le concept inventé par Patrick Grégoire en 2005 a pris de l’ampleur pour devenir aujourd’hui le numéro 1 sur la vente de cartes cadeaux multi-enseignes. Cela fait bientôt dix ans que cet ancien directeur de centrale d’achats chez Auchan a créé Synedis et la marque commerciale Illicado un an après. «En travaillant en centrale d’achats, j’ai pu observer l’émergence des cartes cadeaux. Au départ, nous étions six salariés et nous sommes aujourd’hui plus de 40», explique le président. Mais, bien entendu, tout n’a pas été rose, avec la difficulté, au départ, de se faire une place sur le territoire national. Grâce à son réseau, Patrick Grégoire vend dans un premier temps ses produits en B to B (via la grande distribution) et se lance sur le marché B to C en 2010 en créant un site marchand. Deux ans plus tard, l’entreprise franchit le cap du million de cartes vendues, avec une croissance affichée de 74,5%. Les comités d’entreprise apprécient la simplicité du produit : «Le chèque papier est de moins en moins utilisé. Il y a un niveau de sécurité extrêmement élevé pour créer les cartes, car il s’agit de monnaie. On peut l’activer ou la désactiver à distance, en fonction des dates fournies par les CE, pour qui nous traitons de gros volumes mais sur des montants différents et personnalisés», explique-t-il. En 2014, le montant des cartes cadeaux émises s’est élevé à 57 millions d’euros (contre 49 en 2013). «Nous allons sûrement atteindre les 80 millions cette année, en restant sur un rapport de 25% en B to C et 75% en B to B», poursuit-il. Sur les 460 000 cartes vendues en 2014, 20 000 l’ont été sur Internet. En passant du stade de start-up à celui de leader du marché, Illicado se place aujourd’hui à la 4e place sur l’ensemble des cartes cadeaux (mono et multi-enseignes). Aujourd’hui, la carte est disponible dans plus de 6 500 points de vente et l’entreprise est partenaire d’une cinquantaine d’enseignes : Leroy Merlin, Furet du Nord, Sephora, Picwic, etc.
Nouvelle identité. «Nous avons travaillé une nouvelle identité graphique et lancé un site mobile. Il est possible désormais de géolocaliser les magasins partenaires. Nous avons l’ambition d’avoir 150 enseignes», explique-t-il. Prochaine étape possible : s’ouvrir à l’international, dans un premier temps en Europe et, pourquoi pas, d’ici plusieurs années, en Chine.