Julia Amusan, pilote de Hello Vocation
«Il est nécessaire aujourd’hui de recréer de la cohésion d’équipe.»
Ancienne fiscaliste au sein de cabinets d’avocats, Julia Amusan a connu un vide professionnel et ne retrouvait plus ses valeurs en leur sein. Témoin du mal-être et du désengagement de certains de ses collègues, cette Thionvilloise accompagnée aujourd’hui au sein de la couveuse d’entreprises Grand Test à Maxéville s’est reconvertie en coach professionnel. Certification en poche, elle crée Hello Vocation. Son credo : permettre de (re)créer un nouvel élan au sein des entreprises et instaurer un véritable bien-être au travail.
Pourquoi êtes-vous devenue coach professionnel ?
J’ai été fiscaliste pendant six ans, notamment au sein d’un cabinet d’avocats au Luxembourg. J’ai connu un véritable vide professionnel. Je ne retrouvais plus mes valeurs par rapport à mon métier. Après avoir entendu le même mal-être de mes collègues et les difficultés qu’ils rencontraient au quotidien, sans qu’aucune solution ne soit proposée, j’ai décidé de travailler sur mon développement professionnel et de passer une certification pour devenir coach professionnel.
Que proposez-vous au sein de Hello Vocation ?
J’accompagne les cadres et les équipes de vingt collaborateurs maximums, avec une expertise dans le monde du droit afin de prévenir les situations de burnout et favoriser les environnements de travail, stimulants et productifs. L’objectif de mes coachings est de réduire les arrêts maladies, à répétition, d’accroître la productivité des collaborateurs, de remotiver les meilleurs talents, de favoriser un climat de confiance et d’entraide entre les collaborateurs et d’avoir de meilleures relations avec les clients.
Quelle est votre approche ?
J’utiliser la méthode de l’Investigation Appréciative. C’est une technique de coaching qui se concentre sur les forces des équipes et non sur leurs faiblesses. Cet accompagnement permet de construire des projets à partir des réussites et meilleures pratiques des collaborateurs. Plutôt que d’analyser les problèmes et les erreurs, l’idée est de focaliser sur ce qui fonctionne bien. Il est aujourd’hui nécessaire de recréer de la cohésion d’équipe et insuffler un nouvel élan à un collectif en posant les bases d’un nouveau projet et surtout en facilitant l’intégration des nouveaux arrivants dans une équipe déjà établie.
Le coaching véhicule encore une certaine image avec toujours bon nombre d’a priori, les choses évoluent-elles réellement ?
Bon nombre de personnes s’autoproclament coach mais elles ne sont pas passées par une structure reconnue par la formation. Pour ma part, j’ai suivi ma formation au sein d’une structure reconnue par la Fédération internationale du coaching.