Thierry Philippart, président du Club Grévaux Parc

«Il est légitime que nous nous impliquions dans le tissu économique local»

Il regroupe une vingtaine d’adhérents du Val de Sambre, d’artisans, de PME et de grandes entreprises impliqués dans le tissu économique du territoire, autour de rendez-vous informels et conviviaux. Bienvenue au Club Grévaux Parc de Maubeuge !

Thierry Philippart, Président du Club Grévaux Parc
Thierry Philippart, Président du Club Grévaux Parc

Le lancement du Club Grévaux Parc en 2013 est le fruit d’une «volonté politique de réunir les entreprises du Val de Sambre» explique Thierry Philippart, président de l’association et directeur des sites Montaron Colas (NDLR : entreprise de travaux publics) de Valenciennes et Maubeuge. «Nous avons démarré il y a dix ans avec quelques adhérents autour de notre ancien président, Patrick Thuriez, et nous sommes aujourd’hui 25 membres issus de tous horizons puisque nous comptons un informaticien, un publicitaire ou encore un plombier-chauffagiste, des représentants et dirigeants de petites comme de plus importantes sociétés.»

Le Club Grévaux Parc de Maubeuge regroupe une vingtaine d’artisans, de cadres et dirigeants de PME et de grandes entreprises du Val de Sambre impliqués dans le tissu économique du territoire.

Réunions thématiques et visites d’entreprises

Si le pilotage du club est assuré par la CCI Grand Hainaut, en la personne de Sophie Pons «qui réalise un travail formidable pour le Club Grévaux Parc», ses membres se réunissent chaque premier jeudi du mois pour échanger sur une thématique liée au monde de l’entreprise. «Nous recevons régulièrement un intervenant extérieur, dernièrement un expert de la Banque de France nous a apporté son éclairage sur l’inflation par exemple» précise Thierry Philippart. 

«C’est pour nous un moment d’ouverture d’esprit vers de nombreux sujets sur lesquels l’agglomération, dont les représentants sont très souvent parmi nous, nous apporte des informations complémentaires en lien avec le territoire et joue un rôle de facilitateur. Mais c’est également un moment d’échange, de détente et de convivialité… Des visites d’entreprise sont par ailleurs organisées, à l’instar de la découverte de la nouvelle plateforme logistique Log’s de 110 000 m2 à Denain, mais aussi de chantiers toujours très impressionnants comme celui de l’hôpital de Maubeuge, que nous avons eu la chance de découvrir.»

Accompagner l’attractivité et le développement du territoire

Et Thierry Philippart de poursuivre : «C’est difficile d’être présent à chaque rendez-vous car nous avons tous des emplois du temps terribles et nos priorités restent de faire tourner nos boutiques… mais c’est important d’être présent ! Montaron Colas est un employeur important du territoire et un groupe international, nous pourrions être perçus comme une entreprise éloignée des préoccupations du territoire mais au contraire nous avons à cœur d’accompagner ses habitants et les élus. Et il est légitime que nous nous impliquions, moi comme l’ensemble des adhérents du club, dans le tissu économique local.»