Il a aidé la SAS Lestringuez dans sa transmission familiale

Nicolas (à droite) et Yoann Lestringuez, cousins et troisième génération dans une aventure familiale commencée en 1973.
Nicolas (à droite) et Yoann Lestringuez, cousins et troisième génération dans une aventure familiale commencée en 1973.
D.R.

Nicolas (à droite) et Yoann Lestringuez, cousins et troisième génération dans une aventure familiale commencée en 1973.

Fin août (cf. La Gazette du 19 août), la SAS Lestringuez a organisé, à Beauvois-en-Cambrésis, son troisième rendez-vous dédié aux camping-caristes et caravaniers. Mais la PME familiale, spécialisée dans le véhicule de loisirs, a une autre actualité : une transmission, effective depuis le 1er janvier 2016. Nicolas Lestringuez, 43 ans, est maintenant directeur général et son cousin, Yoann, 37 ans, directeur technique. Tous deux sont lauréats 2015 de Réseau Entreprendre Hainaut.

Charles et Odette ont lancé l’affaire à Caudry en 1973, forts de leur expérience dans le loisir et le commerce. Leurs trois fils, René et Paul (aujourd’hui retraités), ainsi que Philippe, aujourd’hui PDG de la SAS, les ont rejoints et ont pris le relais en 2006. Quant à la troisième génération, elle est incarnée par Nicolas, fils de René, et Yoann, fils de Paul.

Pourquoi se faire aider dans ce cas ? «Parce qu’il y a, répond Nicolas, un accompagnement de deux ans, un parrainage, des réunions régulières entre jeunes dirigeants, des regards neufs… L’expérience ne suffit pas. En outre, cette transmission s’accompagne d’une réorganisation de l’entreprise ces dernières années ; elle va encore durer environ deux ans.» La PME nordiste compte 46 personnes et trois sites (Beauvois-en-Cambrésis où se trouvent le siège et le showroom inauguré en septembre 2012, Louvroil et Seclin).

Il constate aussi qu’une transmission coûte cher et que les prêts d’honneur (Réseau Entreprendre, Initiative Cambrésis…) sont par conséquent les bienvenus (plus de 100 000 euros). Et puis, les banques ont toujours besoin d’être rassurées, même quand leurs clients ont fait leurs preuves.

Nicolas Lestringuez commente : «On prend donc vraiment le temps et les moyens pour bien la réussir, afin de pérenniser l’entreprise