Côte-d'Or
IDS veut augmenter sa capacité de production
Olivier Dussopt, Ministre délégué chargé des Comptes publics, a visité l’entreprise IDS, à Pouilly-en-Auxois. Celle-ci, spécialisée dans les automates d’analyse médicale, bénéficie d’un coup de pouce du plan France Relance pour améliorer ses capacités de production.
Les visites ministérielles se succèdent en Bourgogne-Franche-Comté, signe de l’approche des élections autant que de l’importance des investissements consentis au titre du plan France relance. Ce lundi 26 avril, Olivier Dussopt, Ministre délégué chargé des Comptes publics, a visité l’entreprise IDS (Immunodiagnostic Systems), à Pouilly-en-Auxois. Celle-ci a été désignée lauréate de l’appel à projets résilience et bénéficie à ce titre de crédits du plan France Relance.
« Biotech experte de la conception et de la fabrication de matériels diagnostic in vitro, IDS bénéficie de 919 175 euros de crédits relance pour se moderniser et augmenter ses effectifs de 10 % », a annoncé Olivier Dussopt. Accompagné des députés LaREM Yolaine de Courson et Didier Paris, du sénateur François Patriat, ainsi que d’Eric Piesvaux, maire de la ville, le Ministre délégué s’est fait expliquer la chaîne d’assemblage des machines, ainsi que leur interface de fonctionnement.
Passer de 190 à 350 automates par an
Ce financement public, censé favoriser la relocalisation dans des secteurs critiques comme la santé, va permettre à l’entreprise de renforcer ses capacités de production de machines, de conditionnement des cuvettes de test, et la mise à niveau du logiciel qui pilote ses automates. Au total, l’investissement réalisé avoisinera les 2,3 millions d’euros sur trois ans et s’accompagnera du recrutement de 6 à 7 salariés. « Aujourd’hui, vous sommes capables de produire 180 à 190 automates de test par an sur notre site de Pouilly-en-Auxois. L’objectif est de parvenir, d’ici trois ans, à une capacité de production de l’ordre de 350 pièces », note Ed Coombes, directeur général d’IDS France.
La refonte du système de contrôle, et de son interface graphique constitue l’autre gros chantier conduit par la société. Outre une réécriture complète du logiciel, celle-ci doit assurer la rétrocompatibilité de celui-ci avec le millier de machines IDS en fonctionnement dans le monde, notamment, en France, aux CHU de Dijon et Besançon.
Détection du SARS-CoV-2
Installée en zone semi-rurale, à Pouilly-en-Auxois à 40 km de Dijon, IDS, est l’une des deux dernières entreprises à fabriquer, en France, des automates d’analyse médicale. Depuis juillet 2020, IDS dispose d’un test sérologique certifié, développé par une équipe de chercheurs milanais, pour détecter le SARS-CoV-2 fonctionnant sur l’un de ces automates, IDS-iSYS. En 2020, IDS a vendu près de 150 de ces automates, 20 de plus qu’en 2019.
Mais cette croissance est contrebalancée par la chute d’autres gammes de produits du groupe anglais IDS auquel appartient IDS France depuis 2007. « Sans le soutien de l’État, nous aurions été contraints d’étaler nos investissements dans le temps et n’aurions pas été en mesure de développer notre nouveau logiciel dans les délais », précise Ed Coombes. IDS France emploie 67 salariés et réalise 19 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2020. IDS Group, dont le siège est à Bolton (Royaume-Uni) près de Newcastle, emploie 290 personnes et réalise en chiffre d’affaires de 44 millions d’euros.
Pour Aletheia Press, Arnaud Morel