IBM construit sa valeur ajoutée à Lille
Il y a tout juste un an, IBM annonçait l’installation de son IBM Services Center en plein cœur d’EuraTechnologies. A la clé, la création de 700 emplois sur trois ans. Alain Bénichou, président d’IBM France, semble abonné aux bonnes nouvelles quand il arrive dans la région… Le 3 juillet dernier, il a annoncé la création de 300 emplois supplémentaires.
1923 : le premier bureau IBM de province ouvre à Lille. Un signe précurseur ? Certainement, puisque aujourd’hui le groupe est largement implanté en région et participe à son attractivité économique. En 2010, ouverture d’un data center à Seclin et en 2013, arrivée grandiose à EuraTechnologies de l’IBM Services Center. Ce centre fournit aux clients d’IBM – majoritairement des grands noms du monde bancaire ou industriel – des compétences en termes de développement et de gestion d’applications, ainsi que des services d’intégration de systèmes. D’ici fin 2014, 200 salariés seront recrutés sur les 700 annoncés. «40% sont des jeunes diplômés, de bac +2 à bac + 5. ; 85% viennent de la région», se satisfait Alain Bénichou. «Le Centre travaille aussi sur des smarter buildings qui permettent d’optimiser la dépense énergétique, ou encore sur les smart cities», poursuit-il.
Cette fois-ci, le géant américain de l’informatique annonce la création d’une autre entité, IBM Global Technology Services – une branche qui représente 40% de son chiffre d’affaires –, dans le bâtiment Bretagne d’EuraTechnologies. A terme, donc, la création de 300 emplois supplémentaires : administrateurs système, spécialistes de la sécurité des réseaux, testeurs… Le premier palier a été fixé : 50 nouveaux recrutements au 1er octobre. Pierre de Saintignon, le «père» d’EuraTechnologies, a par ailleurs annoncé sa volonté de créer, à la rentrée 2015, un master pro «big data», en partenariat avec Telecom Lille et des écoles de commerce, auquel IBM, bien sûr, serait associé.