Énergies

IBF Import Export s'engage dans la transition énergétique pour la mobilité à Hangest-en-Santerre

IBF Import Export, située à Hangest-en-Santerre a récemment reçu la visite de Stéphane Haussoulier, président du Conseil départemental de la Somme. En janvier 2021, l'entreprise a créé IBF H2, spécialisée dans la transformation des véhicules industriels, dans le cadre de la transition énergétique pour la mobilité.

(de g. à dr.) Bertrand Demouy, Fernando de Sousa, Stéphane Haussoulier et Françoise Maille Barbare devant les batteries du futur car rétrofité à l’hydrogène.
(de g. à dr.) Bertrand Demouy, Fernando de Sousa, Stéphane Haussoulier et Françoise Maille Barbare devant les batteries du futur car rétrofité à l’hydrogène.

Fernando de Sousa, président d’un garage, dédié avant tout aux bus et cars, a décidé de reconvertir ces transports en commun à l’hydrogène. Installé dans la même commune depuis 1999, le chef d’entreprise, achète, vend, loue, répare et transforme des véhicules.

Il est présent dans de nombreux pays, Afrique, Espagne, Europe de l’Est, Portugal où il contribue activement au développement des réseaux de transports en commun et à la formation du personnel local de maintenance. Fernando de Sousa a également aménagé un car en bus-santé femmes, pour celles qui ne peuvent pas se déplacer, et qui tourne en Île-de-France.

Fabricant de prototypes

Le dirigeant, dans le cadre du Plan de relance du Gouvernement, a décidé de rétrofiter [ndlr, transformer un véhicule thermique en véhicule électrique] un car à l’hydrogène, celui-ci produisant de l’électricité, et offrant une autonomie de 600 kilomètres. Ce prototype, chiffré à 1 million d’euros, respecte des normes très strictes, auditées par l’Utac (groupe privé et indépendant qui propose ses services dans les domaines de la mobilité terrestre).

Les éléments techniques doivent être homologués auprès d’un organisme agréé, il faut également disposer d’un agrément de prototype avant toute transformation, et bien sûr répondre aux conformités des directives européennes. En mars 2020, l’entreprise a obtenu le statut de fabricant de prototypes.

Stéphane Haussoulier, Françoise Maille Barbare, maire de Rosières-en-Santerre et conseillère départementale ainsi que le conseiller départemental et adjoint au maire de Moreuil Bertrand Demouy soutiennent ce projet. Fernando de Sousa a révélé qu’un très grand groupe français était intéressé, il espère voir signé un partenariat dans les semaines qui viennent.

« Ayant racheté des mètres carrés en face de l’entreprise où nous allons construire un nouveau bâtiment et des ateliers, nous pourrons sortir dix véhicules par mois, ce sera opérationnel en 2025. Si les commandes augmentent, je ne pourrai pas rester,ce projet ne verra le jour qu’avec l’impulsion politique. Il faut qu’on se réveille, il faut qu’on produise de l’hydrogène ! En 2030, ce sera la fin des moteurs thermiques », assure-t-il.

Pour l’instant, l’entreprise n’a aucune commande ferme pour ce nouveau type de véhicule. Il y a aussi un autre problème à régler : le stockage de cette nouvelle énergie. Valorem, entreprise spécialisée dans les installations de production d’énergie renouvelable, pourrait avoir la solution. En attendant, IBF Import Export, achète, vend, loue, entretient, dépanne, répare et transforme 200 à 300 véhicules par an.