«I Nove You», un jeu collaboratif pour questionner sa performance globale
Ce 26 novembre à la Cité des échanges de Marcq-en-Barœul, le Réseau Alliances a présenté le jeu «I Nove You», qui permet aux dirigeants de questionner la performance globale de leurs entreprises. On vous dit tout.
Plusieurs dirigeants d’entreprises sont installés autour de la table. Face à eux, se dresse un plateau avec des cartes et des pions. Marie Duée, cheffe de projet animation des communautés et programmation au sein du Réseau Alliances, expliquent les règles. Dans quelques instants, ils vont jouer à «I Nove You», un jeu collaboratif, développé en 2013 par le Centre des jeunes dirigeants (CJD). Une présentation effectuée ce 26 novembre, à la Cité des échanges de Marcq-en-Barœul, à l’occasion du World forum for a responsible economy.
«Ce jeu évalue la performance globale de votre entreprise. Grâce aux questions, vous allez prendre conscience des bonnes pratiques RSE déjà mises en place dans votre entreprise. Vous vous inspirerez aussi des bonnes pratiques des autres participants. Et vous identifierez également des pistes de progrès et des projets à mettre en place suivant vos enjeux», lance l’animatrice du jour. Sur le plateau, quatre thématiques en lien avec les défis d’aujourd’hui sont identifiées : environnement et innovation, valeurs et visions, pilotage et clients, ainsi que produits et services. «L’idée est que vous, dirigeants, vous vous questionnez sur les trois piliers économique, social et environnemental».
Des échanges riches
Dès les premiers lancés de dés, les échanges commencent. «La question est : que faites-vous pour l’environnement, au sein de votre société ? C’est une bonne question», lance la participante qui vient de tirer une carte. «En tant que dirigeante d’une agence de communication, je dirais que j’ai mis en place les gestes de bases. Nous trions nos déchets, nous avons installé une fontaine à eau pour éviter les bouteilles, nous imprimons toujours en recto/verso et nous maintenons la température de nos locaux à 19 degrés.»
Le débat est lancé. «Et vous qu’est-ce que vous faites ?», demande-t-elle aux autres dirigeants présents, afin d’avoir d’autres idées. «J’ai une entreprise de prestation de services. De mon côté, j’ai mis en place une prime de mobilité, qui peut monter jusqu’à 700 euros par an. L’idée, c’est de récompenser les salariés qui prennent les transports en commun ou le vélo pour venir au travail», détaille le dirigeant juste à ses côtés. S’il a décidé cette mesure, c’est parce que le bilan carbone de sa société est alourdi par les achats et les déplacements.
Et de nombreuses idées partagées
Durant près d’une heure trente, des échanges fructueux ont eu lieu. «Habituellement, nous organisons des cessions de trois heures, ainsi tout le monde a le temps de s’exprimer et de noter les bonnes pratiques de ses homologues», précise Marie Duée, du Réseau Alliances. La démonstration, opérée ce 26 novembre est une première découverte. «Pour ceux qui voudraient poursuivre, nous avons une session, ouverte à tous et gratuite, qui va se dérouler de 9h à 12h30, le 21 janvier prochain à la Cité des échanges de Marcq-en-Barœul», prévient la cheffe de projet.
Les dirigeants partent avec le sourire. «C’est vraiment très intéressant. Je me suis rendu compte qu’il y a parfois des choses simples que je pourrais instaurer prochainement dans ma société. J’ai pris des notes», confie l’un d’eux. «De mon côté, je suis rassurée, j’ai constaté que je suis déjà bien avancée dans le domaine de la RSE», conclut cette fois une participante. Rien de tel qu’un moment ludique, pour se remettre en question.