Entreprises

Hyfen, expertise et performance

L’entreprise messine Hyfen est la seconde agence de conférenciers en France. Depuis 2015, elle accompagne les dirigeants dans les problématiques RH et, plus largement, dans l’adaptation aux mutations et changements qui impactent la sphère entrepreneuriale. Une approche à 360°.


L’équipe d’Hyfen nourrit de légitimes ambitions pour 2025. © Hyfen
L’équipe d’Hyfen nourrit de légitimes ambitions pour 2025. © Hyfen

Ils et elles sont chef d’orchestre, pianiste, auteur, aventurier, avocat, médecin, chef cuisinier étoilé, entraîneur, chef d’entreprise, expert en Intelligence Artificielle, illusionniste, journaliste, pilote de ligne au sein de la Patrouille de France, philosophe, militaire, scientifique, sportif de haut niveau, spécialiste de la communication… Les plus connus sont David Douillet, Thierry Marx, Yvan Bourgnon, Isabelle Autissier, Patrick Montel, Marc Liévremont, Stéphane Diagana, Raphaël Enthoven, Marie-Amélie Le Fur, Claudie Heigneré… Tous sont des exemples de réussite, des modèles inspirants et font partie des quelque 250 conférenciers référencés au sein de l’entreprise messine Hyfen, laquelle est la 2e dans le genre en France. Pilotée par Ludovic Depp, installée au World Trade Center-Metz-Saarbrücken, elle fêtera ses dix ans en mai prochain. Ludovic Depp, c’est un parcours de baroudeur : un cursus dans l’ingénierie, un poste de responsable commercial export pour un équipementier sportif, près de dix ans dans les secteurs de la finance et bancaire. C’est par un plan social qu’il change de cap, prend son envol et choisit la voie de l’entrepreneuriat. En 2014, il décroche un diplôme universitaire de coaching en performance mentale puis ouvre un organisme de formation faisant le lien entre sport et entreprise. «Je vois beaucoup de similitudes entre ces deux mondes. J’ai ciblé mon offre vers le séminaire et la formation avec un premier slogan «les valeurs du sport au service de l’entreprise», explique-t-il. Hyfen est portée sur les fonts baptismaux, développant l’activité des conférences et densifiant le panel de ses formations. Avec un étendard campant sur ce positionnement à 360° et des valeurs auquel il est très attaché «l’humain au cœur de l’entreprise.»

2025 : confirmation d’un engagement qualitatif

Hyfen est devenue une référence nationale et intervient en Belgique, en Suisse, au Danemark, au Luxembourg, au Maroc. L’entreprise a fait fructifier un process gagnant, axé sur la réactivité et l’individualité de ses interventions. Une entreprise, une solution. Du sur-mesure. Œuvrant principalement pour de grands groupes et des collectivités, l’entreprise messine s’adresse aussi aux PME, fédérations, groupements d’employeurs et balaie un large panel des thématiques d’entreprise : cohésion d’équipe, conduite au changement, développement personnel, diversité, inclusion, environnement, RSE, gestion des émotions, innovation, Intelligence Artificielle, management, performance, qualité de vie au travail, résilience, prise de parole en public, sécurité…
«À partir d’une minutieuse analyse des besoins de l’entreprise, nous lions le conférencier adéquat intervenant. Nous assurons un accompagnement du début à la fin du processus, avant un débriefing», poursuit Ludovic Depp. Épaulé par Magali Bolay, Charlène Cloitre et Émilie Albrecht, il essaime donc cette méthodologie qui séduit un nombre croissant de dirigeants : 400 demandes par an. Si les conférences pèsent 80 % de l’activité de Hyfen, l’entreprise s’investit aussi dans la formation (15 formateurs certifiés, programme de 26 formations), le coaching et les séminaires. Ludovic Depp décrit le modèle Hyfen : «proximité, écoute et engagement». Au-delà d’un investissement de 3 000 à 4 000 €, une entreprise trouve par ce biais un vrai levier de progression interne et externe, quant à son image, sa cohésion, son business. Un booster assurément avec des effets sur les moyen et long termes. Quant à cette montée en puissance progressive, «step by step», dit Ludovic Depp, les ambitions ne manquent pas : autant fidéliser qu’étendre la base des conférenciers, optimiser et rendre plus efficace encore la qualité des conférences, augmenter la visibilité, la croissance et les partenariats. Le site web éponyme de Hyfen est une vitrine efficace. En somme, un travail du quotidien, ciselé et passionné.


Ludovic Depp aux côtés du grand chef étoilé Thierry Marx. © Hyfen