Hydroparts entretient aussi les hayons et élévateurs de la région
Depuis quelques mois, l’enseigne Hydroparts est représente en Nord-Pas-de-Calais par un de ses franchisés. Sébastien Naglik, qui connaissait déjà le domaine d’activité, a choisi cette solution pour créer son entreprise. Après quelques mois d'activité, il pense déjà à embaucher.
Depuis 2001, l’enseigne Hydroparts vend des pièces détachées toutes marques pour les hayons, les chariots élévateurs ou encore les monte-palettes. L’entreprise fait aussi de la formation pour les utilisateurs, effectue des contrôles. Depuis peu, elle a aussi mis en place un service d’assistance dépannage 24 heures sur 24 et sept jours sur sept.
Sébastien Naglik, BTS force de vente en poche et première expérience dans le monde de la banque, cherchait une activité pour s’installer à son compte. «J’ai d’abord travaillé sept années pour Michelin en tant que responsable secteur pneumatique poids lourds, avant de rentrer chez Dhollandia sur le Nord.» Cette deuxième expérience lui permettra de connaître ce secteur d’activité ainsi que les acteurs en région.
Après quelques années, il se dirige vers la grande distribution et sera pendant deux ans adjoint au directeur d’une enseigne d’électroménager, avant que l’idée de création d’une activité ne refasse surface. «Depuis longtemps, j’avais l’envie de créer ma propre activité. Sans grande conviction au départ, je suis allé au salon de la franchise.» C’est alors que Sébastien Naglik est séduit par le concept d’Hydroparts.
«Depuis quelque temps, l’entreprise, dont le siège est basé à Saint-Paul-les-Dax, a décidé de développer un réseau de franchisés pour intervenir partout sur le territoire national.»
En développement. Après une formation de six semaines sur les bases de la gestion d’une entreprise auprès de la BGE Hauts de France, Sébastien Naglik crée la SARL Assistance contrôle haillon et démarre son activité. «J’ai l’exclusivité Hydroparts sur la région Nord-Pas-de-Calais, ce qui me laisse une très grande zone d’intervention», indique-t-il.
Particularité de l’activité d’Hydroparts : elle se fait sur site, directement chez le client ou sur les lieux de dépannage. Sébastien Naglik, comme l’ensemble des franchisés, a investi dans un véhicule entièrement équipé et du matériel informatique permettant d’optimiser les interventions. «Rapidement, j’ai embauché un premier salarié afin de pouvoir répondre aux demandes des clients, que je connais pour la plupart.»
L’activité de Sébastien, tout comme celle de l’ensemble des prestataires de services dans le domaine de la maintenance des hayons, est portée par un cadre législatif qui impose un contrôle des installations tous les six mois pour les activités de transport de marchandises et de personnes.
«Le fait de se déplacer sur site est un plus qui plaît beaucoup», conclut-il tout en indiquant que si l’année 2014 est aussi dynamique que la fin 2013, il embauchera à nouveau d’ici six à douze mois.