Hydrelis lève 2,3 millions d'euros pour se développer
Née au sein de la pépinière d’entreprises Créamanche à Saint-Léonard, avant de s' implanter sur la Parc paysager de Landacres à Isques, la start-up française Hydrelis, inventeur du disjoncteur d’eau, accueille à son capital Cap Horn Invest dans le cadre d’une levée de fonds de 2,3 millions d'euros.
Cette levée a pour but d’accompagner la forte croissance de la société, de financer le lancement d’un produit résidentiel révolutionnaire et de préparer son développement international.
Sur une idée, pourtant simple, de son fondateur Thierry Sartorius en 2002, Hydrelis a développé une gamme complète de produits innovants et de logiciels (Switch Flow® et Clip Flow®), capables de satisfaire tous les besoins courants de gestion de l’eau pour les clients professionnels : immeubles de bureaux, centres commerciaux, restaurants, sites industriels, sites publics comme des gares, des stades, des écoles ou des piscines…
Les produits d’Hydrelis sont simples d’usage et faciles à mettre en œuvre car ils ne nécessitent aucun câblage. Ils suppriment à la source les risques de fuite, de dégât des eaux ou de facture excessive. Avec le Switch Flow®, les clients Hydrelis ont couramment réalisé des économies d’eau de 30 à 40%, assurant ainsi une évidente rentabilité de l’investissement en plus de la suppression des mauvaises surprises et de leur coût de gestion.
Les produits Hydrelis apportent un avantage unique en matière de développement durable. Ils sont les seuls capables, de manière simple et pragmatique, d’apporter aux professionnels des économies d’eau substantielles sur des consommations. Ils permettent de répondre efficacement aux prescriptions de certifications telles que le Breeam ou le HQE. Parmi ses clients, Hydrelis compte déjà Orange, EDF, Carrefour, SNCF, Unibail-Rodamco, mais aussi des villes comme Paris, Lille, Nevers, Bobigny, les conseils généraux du Val-de-Marne et de l’Essonne.
Des fonds et une aide. Sur les trois dernières années, la société a multiplié son chiffre d’affaires par quatre et augmenté son effectif de 30%. “Hydrelis, explique son président, Vincent Rigal, souhaite capitaliser sur le succès commercial de ses produits auprès des grands comptes et des collectivités publiques, mais aussi développer son offre pour le marché résidentiel, avec son tout nouveau Clip Flow.” La nouvelle levée de fonds de 2,3 millions d’euros, souscrite majoritairement par Cap Horn Invest, par deux actionnaires historiques (Dardel industries et A Plus Finance) et par le management, permet à la société de se doter des moyens nécessaires au bon déroulement de cette stratégie.
Parallèlement, la communauté d’agglomération du Boulonnais a décidé d’apporter à Hydrelis une aide de 60 000 € pour le développement d’une version moins onéreuse de ce disjoncteur, à la fois facile à installer, sans connectique et à faible consommation d’énergie, afin de conquérir de nouveaux marchés.