Ressources humaines

Human Day, une première édition à Saint-Quentin très inspirante

La première édition décentralisée de La journée de l’humain au cœur des organisations s’est tenue à Saint-Quentin à l’initiative de Réso RH, l’association qui fédère les responsables des Ressources humaines dans le Saint-Quentinois. Au cœur des échanges, un sujet d’actualité, l’émergence d’un nouveau rapport au travail qui se confirme au sortir de la crise  sanitaire.

La parole a été donnée aux praticiens lors de  la seconde table-ronde de l'après-midi.
La parole a été donnée aux praticiens lors de la seconde table-ronde de l'après-midi.

Fondée dans la Métropole lilloise par Maxime François, La journée de l’humain au cœur des organisations ou HumanDay arrive en Picardie avec une première édition décentralisée organisée à Saint-Quentin, dans l’amphithéâtre de la Chambre de commerce et d’industrie de l’Aisne, le 9 novembre dernier. 

C’est à l’initiative de l’équipe du Réso RH, association qui réunit les directeurs et responsables des Ressources humaines du territoire saint-quentinois, qu’élus, chercheurs, consultants, praticiens ont réfléchi sur la question de la formation, du recrutement et de l’emploi des jeunes mais aussi des cadres dans la période post-Covid19. 

Recherche de sens et d’utilité 

Travailler la marque et l’attractivité de l’entreprise pour attirer de nouveaux talents, sûrement, mais le postulant doit d’abord être séduit par la région et l’environnement que le territoire lui offre comme cadre de vie. 

C’est, dans ce domaine, aux élus de faire le job et ceux du Saint-Quentinois ont pu s'exprimer sur leur engagement en faveur de l'emploi lors de l’agora d’ouverture. Les récentes observations sont venues confirmer l’évolution déjà perceptible avant la pandémie : la nouvelle génération affirme clairement son souhait de vivre autrement et de privilégier  les éléments symboliques par rapport aux éléments matériels. 

La raison d’être de l’entreprise et la volonté de ses dirigeants de réellement l’incarner intéressent les jeunes qui s’interrogent également sur le sens de leur travail tout en recherchant un équilibre vie professionnelle et vie personnelle ont témoigné les intervenants, et notamment Frédéric Sauvage, directeur de Formasup. Caroline Gailland, consultante RH, est intervenue sur les changements structurels opérés dans le rapport au travail, désormais les salariés cherchent à être épanouis professionnellement, mettant en avant le rôle des managers dans cette quête : « La période Covid aura mis en lumière le besoin de remettre du sens dans le dialogue manager-salarié. »

Nouveaux process de recrutement

Ces nouvelles aspirations des jeunes sont des éléments que les responsables RH doivent intégrer dans leurs méthodes de recrutement. Des méthodes alternatives sont actuellement utilisées, de nouvelles solutions de recrutement que Laurène Houtin docteure en psychologie expérimentale est venue présenter et sur lesquelles François Geuze, rédacteur en chef de Mag RH, alerte : « Attention aux effets gadgetil est nécessaire de trouver un équilibre entre attentes et satisfaction des collaborateurs, l’ensemble doit rester cohérent. »

Le Réso RH du Saint-Quentinois renforce ses partenariats

Lors de cette première édition du HumanDay, le président du Réso RH du Saint-Quentinois, Jean-Michel Bertonnet a signé trois nouvelles conventions de partenariats. L’association étend désormais son champ d’intervention au département voisin de la Somme, puisque la communauté de communes de l’Est de la Somme, par la voix de son président José Rioja, a souhaité travailler ensemble avec le Réso Rh,  en faveur de l’emploi sur son territoire. 

Dans le cadre du Pacte avec les quartiers pour toutes les entreprises (PaQte), la préfecture de l’Aisne a confié au Réso RH la mission de faire découvrir aux collégiens les métiers autres que ceux dits en tension. 

Enfin, pour Valérie Fenaux, déléguée régionale de l’Apec, qui vient en appui aux entreprises dans le recrutement de cadres, l’association doit être un acteur de la synergie partenariale impulsée au niveau des Hauts-de-France. 

 Une réelle dynamique

Créé sous forme de club en 2017, le Réso RH du Saint-Quentinois, est devenu association durant la période Covid-19. Il compte aujourd’hui 47 adhérents contre onze à sa création, ce qui représente aux alentours de 10 000 employés. 

Les différents invités à la table-ronde de cette rencontre HumanDay, membres du réseau, ont insisté lors de leurs interventions sur l’intérêt « de se rassembler pour échanger sur de réelles problématiques » communes et de « réfléchir ensemble » à trouver des solutions. 

Le Réso RH mène plusieurs expérimentations dans le domaine de la formation, en particulier avec le dispositif Agro-Cosm qui permet d’apporter une réponse aux besoins des entreprises du territoire en formant sur mesure des conducteurs de lignes appelés à travailler dans les secteurs de l’agroalimentaire  et des cosmétiques.

Jean-Michel Bertonnet, président du Réso Rh du Saint-Quentinois (à dr.) a signé avec José Rioja, président de la communauté de communes de l'Est de la Somme une convention de partenariat.