Huitième rencontre trimestrielle de Réseau Entreprendre Artois

Chaque trimestre, Réseau Entreprendre Artois réunit ses membres pour évoquer différentes thématiques. La dernière rencontre trimestrielle s'est récemment tenue au Pré Fleuri de Sainte-Catherine, avec une présentation du tribunal de commerce et de ses missions.

ACT'Presse

Lors de cette rencontre trimestrielle, Jean-Pierre Bekaert, président du tribunal de commerce d'Arras, a présenté ses grandes missions et distillé des conseils importants en cas de difficulté dans une entreprise.

Réseau Entreprendre Artois a proposé dernièrement à ses adhérents une rencontre avec Jean-Pierre Bekaert, président du tribunal de commerce d’Arras, venu présenter l’institution et ses missions.

Nous sommes souvent assimilés à un organisme qui liquide les entreprises sans pitié, alors que nous sommes là avant tout pour les aider en cas de difficulté.” Jean-Pierre Bekaert poursuit : “Depuis quelque temps, nous avons décidé de sortir de nos murs et d’aller prêcher la bonne parole, d’évoquer nos missions et de partir à la rencontre des entreprises.” Cela se traduit par une présentation rapide, mais très complète du tribunal de commerce, des cas dans lesquels il est amené à intervenir, mais aussi l’aide qu’il peut apporter aux entreprises. À l’échelle de la région Nord-Pas-de-Calais, on dénombre six tribunaux de commerce (Arras, Boulogne, Dunkerque, Lille, Douai et Valenciennes) et vingt-huit juges. “Notre première mission consiste à immatriculer les entreprises par l’intermédiaire du greffe. Nous sommes également en charge de la résolution des différends commerciaux et traitons les problèmes des entreprises.
Les équipes du tribunal sont avant tout à l’écoute des entreprises, idéalement avant que celles-ci soient réellement en difficulté. “La phase de prévention des difficultés est une face cachée de nos institutions. Nous avons un service dédié pour les entreprises qui peuvent rencontrer des conseillers. Elles peuvent également prendre rendez-vous avec moi dans le cadre d’entretiens confidentiels“, indique Jean-Pierre Bekaert.
Prévenir et alerter, telle est la première mission des tribunaux de commerce, au-delà de la mise en redressement ou liquidation judiciaire… 

ACT'Presse

La thématique a surtout rappelé aux créateurs et repreneurs d’entreprise une mission essentielle du tribunal de commerce : assister les entreprises en difficulté.

Des entreprises, des emplois. Ce rendez-vous trimestriel, le dernier de l’année 2015, a permis à Laurent Pille, président de Réseau Entreprendre Artois, de donner quelques chiffres sur l’activité de l’association. En quinze ans, l’association a accompagné 147 projets portés par 188 lauréats, qui ont créé 2 000 emplois grâce à près de 4 millions d’euros de prêts d’honneur. “Rien que pour l’année 2015, nous avons organisé 10 comités d’engagement, décidé d’aider 12 lauréats pour 2 projets de création et 7  reprises pour 295 000 euros de prêts d’honneur.” Ces 9 projets ont permis la création ou la sauvegarde de 122 emplois, 164 sur trois ans.

Des chiffres encourageants en une période morose. Reste que pour mener à bien ses missions, l’association a besoin de partenaires, d’adhérents et de chefs d’entreprise désireux de donner un peu de leur temps pour aider des sociétés à se développer. “Le soutien financier est primordial pour permettre la pérennisation des emplois sur notre territoire“, a conclu le président.