Huit startups coréennes en visite à EuraTechnologies et Eurasanté

Elles n’avaient, pour la plupart, jamais mis le pied dans le Nord et encore moins à Lille. Le 27 mars, huit start-up coréennes sont venues visiter EuraTechnologies puis Eurasanté pour rencontrer des investisseurs, envisager une entrée sur le marché européen et, pourquoi pas, s’implanter en région, ce qui serait encore mieux !

Etienne Vervaecke, directeur général d’Eurasanté (à droite sur la photo), a présenté le campus aux startups coréennes.
Etienne Vervaecke, directeur général d’Eurasanté (à droite sur la photo), a présenté le campus aux startups coréennes.
Etienne Vervaecke, directeur général d’Eurasanté (à droite sur la photo), a présenté le campus aux startups coréennes.

Etienne Vervaecke, directeur général d’Eurasanté (à droite sur la photo), a présenté le campus aux startups coréennes.

“Global Connect Korean Tech Startup Demoday”. Quatre jours de séminaires – Amsterdam, Luxembourg, Bruxelles et Lille – au cours desquels les dirigeants ou représentants d’entreprises coréennes sont partis à la découverte d’investisseurs pour ouvrir leur marché à l’Europe. La journée a été organisée par Nord France invest et EuraTechnologies, en collaboration avec le réseau d’accompagnement Born2Global et KIC-Europe (Korea Research in Innovation Center, basé à Bruxelles). “Nous sommes une plate-forme de coopération en R&D entre la Corée du Sud et l’Europe : transfert de technologies, coopération en recherches, etc. Le gouvernement coréen a lancé le programme ‘Creative Economy’ pour booster l’innovation des entreprises. Des centres comme le KIC-Europe ont donc été ouverts pour faire le relais entre les différents acteurs“, explique Bertrand Honner, un des 15 membres du bureau bruxellois. Après avoir visité EuraTechnologies il y a un mois, le réseau a voulu emmener quelques-unes de  ses startups membres en région.

Opération séduction. Huit startups et 5 minutes pour “pitcher” : Avellino Lab (seul laboratoire au monde qui produit et pratique des tests génétiques commercialisables pour détecter la dystrophie cornéenne granulaire), Raphas (technologie brevetée unique pour un système de délivrance des médicaments à l’aide de patchs à micro-aiguilles biodégradables), Haudongchun (produits d’hygiène intime féminine), Somyoung Medics (matériel médical pour les chirurgiens), PCL (kits de diagnostic multiplexes basés sur un système breveté qui immobilise les biomolécules dans un gel matrice tridimensionnel), StudyGPS (application qui permet d’optimiser le networking et le management de groupe), FXGear (cabine d’essayage en réalité augmentée) et Jewelise (customiser des bijoux en ligne de manière participative). Cinq minutes où elles ont pu expliquer leurs savoir-faire et séduire leur public, parmi lesquels Finorpa, EY, KPMG, experts-comptables, avocats… En visitant Eurasanté ou EuraTechnologies, elles peuvent aussi prendre conscience des structures d’accompagnement régional. “Cette journée est le fruit d’un travail de longue haleine entre Nord France invest, EuraTechnologies et la Corée. Raouti Chehih (directeur général d’EuraTechnologies) avait déjà rencontré le réseau Born to Global. Certaines entreprises ne connaissaient pas du tout le Nord-Pas-de-Calais“, ajoute Pierre-Yves Aubert, responsable de l’accélérateur d’EuraTechnologies. Sur le même principe, six partenariats ont d’ailleurs déjà été noués par EuraTechnologies avec San Francisco, New York, le Brésil, la Chine, Dubaï et l’Europe. Espérons que la Corée fasse partie des suivants et que Lille confirme une nouvelle fois sa place d’accélérateur de startups, qu’elles soient du domaine du numérique ou de la santé.

ENCADRE

Concours des professionnels de santé 2015, c’est parti !

Forts du succès des précédentes éditions, Eurasanté et ses partenaires lancent la 3e édition du concours “Une idée ? Professionnels  de santé, à vous d’innover !”. Initié en 2013 avec l’INPI, la Fédération hospitalière de France Nord-Pas-de-Calais, avec le soutien du CHRU de Lille et de J’innove en Nord-Pas-de-Calais, ce concours s’adresse à tous les professionnels de santé en région, qu’ils soient médecins, auxiliaires médicaux, professionnels paramédicaux, cadres ou techniciens de santé. Sont visés les projets technologiques et non technologiques dans les domaines de la santé et de l’autonomie, pour deux prix récompensant les innovations “produits” et “services”. A la clé : un accompagnement d’une valeur de 20 000 € par un coach expert d’Eurasanté.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 26 juin 2015 sur www.eurasante.com.