Huggii, la start-up qui digitalise le métier de grossiste

Incubée à Blanchemaille by EuraTechnologies en 2019, le projet Huggii fait son chemin. Guillaume Beghin et Matthias Avinée proposent aux professionnels de la vente en gros de digitaliser leur catalogue. Une révolution dans un secteur d'activité encore réfractaire aux commandes en ligne.


Guillaume Beghin et Matthias Avinée, les fondateurs de Huggii.
Guillaume Beghin et Matthias Avinée, les fondateurs de Huggii.

Leur identité «Huggii, les bon tuyaux du e-commerce» est un clin d'oeil assumé à la série Starsky et Hutch. Il n'est pas là question d'aider les policiers à mener leur enquête, mais plutôt d'aider les commerçants à garder la tête hors de l'eau.

«Beaucoup de grossistes restent réfractaires à la digitalisation. Leurs clients passent commande par téléphone ou par mail, en se référant à des catalogues Excel... Or c'est chronophage, il y a souvent des erreurs, et les professionnels passent à côté de clients par manque de visibilité...» Guillaume Beghin l'a constaté au travers de sa propre expérience. Avant de créer Huggii, il a travaillé pour Auchan pendant dix ans, d'abord en tant que responsable de rayon, puis en qualité de chef de projet en centrale d'achat.

«Mon idée de base était créer une market place pour le B to B.» Peu à peu, le concept a mûri et s'est transformé en mise en place de sites de e-commerce pour grossistes. Grâce à l'expertise informatique de Matthias Avinée, le projet a été incubé à Blanchemaille by EuraTechnologies en septembre 2019.

Un besoin révélé par la crise

Seul 10% de la cible d'Huggii a déjà un catalogue en ligne. Or Guillaume Beghin insiste : «Un site vitrine ne suffit plus pour faire sa réputation.» Matthias Avinée et lui font alors preuve de pédagogie auprès de leurs clients. «C'est souvent le manque de temps qui décourage un dirigeant de créer son e-shop. Mais après une journée de discussion, nous sommes capables de lui créer un site internet clés en main, sur mesure, en moins de quinze jours. A terme, c'est un gain de temps en termes d'organisation logistique, de gestion des stocks et des comptes... Bien sûr, le digital ne remplace pas tout, rassure le fondateur. Le contact humain en B to B reste important. C'est en fait complémentaire : la gestion des commandes en ligne dégage du temps aux vendeurs pour faire de la prospection, donner des conseils au clients, et donc les fidéliser.»

Huggi s'occupe pour le moment d'une quinzaine de clients. «Pour beaucoup, nous créons un besoin dont ils n'avaient pas encore conscience. Les grands groupes ont leur propre système informatique. Nous nous occupons des TPE/PME et des artisans qui n'ont souvent pas de responsable marketing pour gérer cette stratégie de développement.»

C'est en réalité la crise de la Covid-19 qui a mis en lumière la nécessité pour eux d'être présents sur le web. «Notre clientèle est diverse : ce sont des fabricants d'objets de décoration, des vendeurs de systèmes d'alarme ou encore des grossistes alimentaires... De plus en plus, les grossistes cherchent à court-circuiter les distributeurs intermédiaires et cherchent à toucher directement le client final. Grâce à nos sites, c'est possible», indique Guillaume Beghin. C'est notamment le cas d'un artisan boucher qui a fait le choix de se diversifier en touchant une clientèle de particuliers pour combler la baisse de commandes pendant les différents confinements.

La start-up est parvenue à se faire connaître au-delà des Hauts-de-France et a notamment créé un site pour une entreprise bretonne. Le digital abat décidément toutes les frontières.